accueil  Accueil / Actualités / Protection sociale : « Réfléchir à un régime maladie universel » (ministre)

Protection sociale

« Réfléchir à un régime maladie universel » (ministre)

Publié le mardi 05 mai 2015 - 14h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé le mardi 5 mai une réflexion sur la création d'un « régime maladie universel » afin de simplifier « radicalement » la couverture des soins.

 

« Tout le monde dans notre pays a droit à une couverture » mais « il est parfois compliqué de faire valoir ses droits », à la suite d'un déménagement, de l'entrée dans la vie active ou encore d'une période de chômage, a déclaré la ministre, qui présentait les festivités organisées pour le 70e anniversaire de la Sécurité sociale à l'automne.

 

« Pour sécuriser les droits sociaux par-delà les parcours professionnels, je souhaite proposer une simplification radicale de la couverture des soins », a-t-elle annoncé. « J'ai donc décidé d'engager sur ce sujet une réflexion qui doit pouvoir déboucher sur un régime maladie universel à terme », et « qui ne remette pas en cause la pluralité des organismes gestionnaires », a-t-elle ajouté.

 

 

« Un attachement indéfectible »

 

Insistant sur l'« attachement indéfectible » des Français à la sécurité sociale, Marisol Touraine a reconnu qu'elle leur restait « méconnue », la plupart d'entre eux croyant qu'il ne s'agit que de l'assurance maladie. « On a un goût immodéré pour les acronymes », et « avouez qu'on s'y perd un peu » entre les Carsat, Urssaf, RSA, MSA ou autres caisses, alors même que l'ensemble de ces sigles appartiennent tous à « la famille commune » de la Sécu, a-t-elle souligné. La ministre va « donc demander aux caisses nationales de [lui] faire des propositions pour que ressorte mieux cette appartenance ».

 

La sécurité sociale a été instaurée en 1945, par le biais de deux ordonnances promulguées le 4 octobre puis le 19, alors que la France sortait exsangue de cinq années de guerre. Il s'agissait de mettre en place un système obligatoire et universel, reposant sur trois principes : organisation unique, solidarité du financement par prélèvements sur les revenus du travail et gestion des caisses par les partenaires sociaux.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

et après

mardi 05 mai 2015 - 23h11

vivement le régime de retraite universel

Titre

mardi 05 mai 2015 - 19h42

Ca commence à aller dans le bon sens, mais , désolé, je pense qu'il faut un seul régime, donc un seul organisme pour tout le monde, sans exception. Mêmes cotisations et mêmes droits pour tous! Certains y perdront, mais d'autres, scandaleusement défavorisés , principalement pour les retraites (agriculteurs, artisans,...)y trouveront un certains rééquilibrage qui ne serait que justice sociale.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK