Les surfaces de protéagineux sont en progression sensible par rapport à 2014 (pour mémoire : 137.200 ha de pois, 76.400 ha de féverole et 4.800 ha de lupin). On ne disposera de chiffres fiables sur les surfaces 2015 qu'à partir du mois d'août avec les déclarations Pac. Cependant, les chiffres de ventes de semences certifiées (source : Gnis) permettent de donner des indications sur les tendances : ils sont en hausse de 21 % en pois, de 34 % en féverole et de 78 % en lupin, avec des progressions beaucoup plus marquées en type hiver qu'en type printemps. Ces chiffres ne peuvent toutefois pas être extrapolés directement aux surfaces car les semences produites à la ferme représentent plus de la moitié des semences utilisées et peuvent, soit amplifier, soit atténuer les tendances observées en semences certifiées.
Avancée des stades dans la norme
Les conditions d'implantation des pois, féveroles et lupins de printemps ont été particulièrement favorables durant le mois de mars dans une grande moitié nord de la France, estime l'interprofession des protéagineux (Unip) dans sa note aux opérateurs du 3 avril 2015. Une longue période quasi sans pluies et relativement ensoleillée jusqu'au 23 mars a permis des semis en bonnes conditions, puis le retour de pluies a favorisé une levée homogène et une bonne action des herbicides de prélevée. Les semis sont donc terminés ou presque en toutes régions. Plus au sud, les semis de protéagineux de printemps se sont étalés de la fin de décembre 2014 au début de mars 2015, sur des créneaux plus étroits, et présentent des stades variés selon les parcelles.
Les stades des protéagineux d'hiver sont proches de la norme à cette date (8 à 12 feuilles pour les pois et féveroles).
On ne signale pas de problèmes sanitaires notables pour le moment, à l'exception de sitones sur pois de printemps dans le sud et d'un début de pression de maladies sur féveroles et pois d'hiver dans le sud également (source : réseau régional Cetiom).