La Commission européenne a officiellement adopté, le 14 septembre 2015, le programme de développement rural (PDR) de la région Nord-Pas-de-Calais et de la région Languedoc-Roussillon.
186 M€ pour le Nord-Pas-de-Calais
La Commission européenne a officiellement adopté le programme de développement rural (PDR) de la région Nord-Pas de Calais. Le programme élabore la stratégie pour l'utilisation de 186 millions d'euros de fonds publics pour la période 2014-2020 dont 120 millions d'euros du budget de l'UE (1 % de l'enveloppe Feader octroyée à la France) et 66 millions d'euros de contreparties nationales. Ces montants tiennent compte du transfert du premier pilier de la politique agricole commune (Pac) de 19 millions d'euros provenant du budget de l'Union européenne.
Le PDR du Nord-Pas de Calais met l'accent sur l'accompagnement des agriculteurs dans la protection de l'environnement et dans la lutte contre le changement climatique. Il s'agit d'une reconnaissance des efforts et des coûts consentis par les agriculteurs en vue d'assurer la durabilité des campagnes et de la planète par des opérations agroenvironnementales et climatiques. L'autre grand objectif du PDR est de soutenir les exploitations agricoles à assurer leur pérennité et à créer du travail dans l'économie régionale, notamment en soutenant l'installation de 910 jeunes chefs d'exploitation agricole et la modernisation et le développement pour 2 200 exploitations ou des actions de formation (4 500 participants), et ainsi contribuer aux objectifs de la politique de développement rural de l'Union européenne. Enfin une part significative (12 %) des ressources du PDR seront prévues pour des opérations de développement des territoires ruraux avec l'objectif d'atteindre un million de personnes soit 68 % de la population rurale du Nord-Pas de Calais.
855 M€ pour le Languedoc-Roussillon
La Commission européenne a officiellement adopté le programme de développement rural (PDR) de la région Languedoc-Roussillon le 14 septembre 2015. Le programme élabore la stratégie pour l'utilisation des 855,2 millions d'euros de fonds publics disponibles pour la période 2014-2020 dont 597,1 millions d'euros du budget de l'UE (5,2 % de l'enveloppe octroyée à la France) et 258,1 millions d'euros de contreparties nationales. Ces montants tiennent compte du transfert du premier pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) de 52,5 millions d'euros provenant du budget de l'UE.
L'objectif du PDR Languedoc-Roussillon est de développer durablement l'économie rurale sur les plans économique, environnemental et énergétique. Le programme soutiendra environ 1.000 projets de modernisation et de développement touchant environ 2 500 exploitations agricoles. Il visera également 1 260 exploitations gérées par des jeunes agriculteurs afin de garantir le renouvellement générationnel. Dans le respect de la ressource en eau, 120 projets d'investissements hydrauliques favorisant les économies d'eau et la substitution des prélèvements bénéficieront d'un accompagnement. Près d'un quart de la surface irriguée (16 000 ha) sera ainsi impacté par les mesures d'amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Environ 13 % de la surface agricole sera concernée soit par des mesures agro-environnementales soit par des mesures de soutien à l'agriculture biologique. Enfin, 230 opérations de prévention bénéficieront d'un accompagnement afin de préserver les surfaces boisées et 60 projets d'études et de gestion des sites du réseau Natura 2000 seront soutenus. Des actions de coopération (170 projets, dont une vingtaine portés par des Groupes Opérationnels du Partenariat Européen pour l'Innovation) et de formation (1 675 participants) sont aussi envisagées.