Le programme du Parti socialiste adopté le 5 avril consacre moins d'une page à l'agriculture. Le paragraphe s'intitule « Soutenir l'agriculture écologiquement intensive ».
« Nous commencerons par soutenir et accompagner les agriculteurs qui veulent rompre avec l'usage systématique de pesticides et d'engrais, le gaspillage de l'eau et des énergies fossiles », affirme le PS.
Pour lui, l'abandon de l'environnement a des conséquences graves : perte d'emplois et appauvrissement des agriculteurs, mise en danger des producteurs et risques de maladies graves, atteintes à la santé du consommateur final. Il veut mettre en avant les « nouveaux facteurs de la compétitivité agricole » que sont l'environnement, la sécurité sanitaire et le développement de la qualité.
En lien avec les collectivités territoriales, le PS veut aussi encourager l'agriculture durable, notamment l'agriculture biologique. « Les circuits courts seront favorisés à travers des mesures concrètes et expérimentées avec succès par plusieurs Régions et départements à direction socialiste », précise le programme. Le parti se propose par exemple de réorienter la commande publique (Etat, collectivités territoriales, entreprises publiques) vers l'achat de produits de l'agriculture de proximité (lait et laitages, viandes, fruits et légumes).
Pour encourager les bonnes pratiques, le Parti socialiste veut mettre en place une meilleure information des consommateurs par un étiquetage approprié des produits (localisation des lieux de production, performance environnementale). Il promet également de soutenir la recherche publique « orientée vers la valorisation des produits et la prise en compte du fonctionnement des écosystèmes dans les pratiques agricoles » et de « rénover » les missions de l'enseignement agricole.
Des dispositions sur l'agriculture dans les Outremers seront prises pour répondre aux enjeux spécifiques de ces territoires.
Pour mieux protéger les agriculteurs, le PS compte aussi remettre à plat le régime social agricole « afin d'aller vers la parité avec les autres régimes ». Il souhaite également inscrire dans la charte des Nations unies le droit des peuples à assurer la sécurité de leurs approvisionnements alimentaires et mettre en place un régime particulier pour l'agriculture dans le cadre de l'OMC. Enfin, en Europe, le PS veut défendre une réforme « juste » de la Pac, « non son démantèlement ».
Le PS envisage également de créer un « bouclier rural » afin de garantir notamment un temps d'accès maximal aux services essentiels.