Si la baisse des cours des produits laitiers industriels a été générale dans le monde depuis six mois, un « léger raffermissement » est perceptible dans l'UE depuis le le début de juin, observe FranceAgriMer.
« Depuis six mois, on constate au niveau mondial une baisse générale des cours des produits industriels (beurre, poudre grasse et poudre de lait écrémée). La chute du cours du beurre a été plus brutale dans l'Union européenne qu'en Océanie, et les écarts de prix se sont considérablement resserrés entre les deux zones de production », analyse FranceAgriMer dans un communiqué diffusé vendredi.
« La baisse des cours dans l'Union européenne semble toutefois avoir atteint un seuil plancher, avec un léger raffermissement des prix depuis le début de juin. »
« La baisse des cours des produits industriels laitiers sur le marché mondial s'explique par une collecte de lait mondiale très dynamique au début de 2012, en hausse chez tous les grands exportateurs (Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis et Union européenne). Cependant, la demande mondiale en produits laitiers reste forte. Les ventes des quatre principaux exportateurs mondiaux ont globalement progressé en 2011 et au cours des premiers mois de l'année 2012. »
« La situation est toutefois contrastée selon les produits et les régions exportatrices. L'Océanie se concentre sur les marchés de la poudre grasse, alors que l'Union européenne, notamment la France, développe ses fabrications et exportations de poudre écrémée, en partie pour répondre à la demande chinoise. »