Le groupe agroalimentaire breton Sill a annoncé jeudi le rachat de la Laiterie Saint-Malo (LSM), connue pour sa gamme de produits frais, yaourts, fromage frais et crème fraîche vendue en grandes surfaces.
Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué. L'opération porte sur la totalité du capital de la LSM, que détient la famille fondatrice Gizard et la Laiterie Nouvelle de l'Arguenon, filiale des coopératives bretonnes Coopagri et Terrena, selon un communiqué.
La LSM, leader mondial de la poudre de lait pour fabricants de chocolat (environ 20.000 tonnes, soit 20% du marché mondial, selon le procédé de séchage Hatmaker), emploie 120 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 85 millions d'euros en 2008.
Grâce à cette nouvelle acquisition, le Groupe Sill va réaliser un chiffre d'affaires d'environ 320 millions d'euros en 2008 et employer près de 800 personnes sur 6 sites, précise le groupe dans son communiqué.
Créé par les familles Falc'hun et Léon en 1962, Sill (marques La potagère, Matines, Le Gall...) s'articule autour de quatre grandes activités industrielles: les produits laitiers, les jus de fruits, les potages liquides et les plats cuisinés surgelés.