La Commission européenne a étudié la possibilité d'imposer la mention du pays d'origine et de transformation des produits laitiers en partenariats avec 9 organismes européens dont l'Institut de l'élevage en France.
Cette étude publiée le jeudi 21 mai, concerne uniquement le lieu de production ainsi que le pays de la première transformation du lait cru. Elle se décline en plusieurs niveaux d'obligations, partant de l'indication du pays d'origine sur la base de volontariat telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par certains industriels. Le deuxième niveau consisterait à indiquer si la provenance est « Union européenne » ou « Hors Union européenne ». Cette solution qui a la préférence des industriels pour le faible coût qu'elle suppose, n'apporte en revanche que peu d'informations aux consommateurs.
Indication sur la base d'un groupe de pays
Les deux derniers niveaux consisteraient à indiquer un groupe de pays d'origine d'où pourraient provenir le lait tel que « France ou Allemagne ou Belgique » ou les pays exacts de provenance de la manière suivante « France et Allemagne et Belgique ». Si ces deux solutions permettent aux consommateurs d'obtenir une information précise sur les produits laitiers, elles impliqueraient une augmentation des coûts de l'ordre de 8 % pour les industriels, notamment pour des produits tels que le beurre ou les yaourts.
L'étude précise qu'en contrepartie de l'augmentation des coûts, une progression du chiffre des ventes, dépendrait des bassins de consommation concernés, mais ne devrait pas permettre une augmentation de plus de 1 % du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'Union européenne.
Chevaux, lapins et gibiers également concernés
La Commission a également étudié l'impact d'une obligation d'indication du pays de naissance, d'élevage et d'abattage pour les viandes de cheval, de lapin et de gibier. Sur ce type de produit, indiquer le pays d'origine impliquerait des coûts plus faibles que pour les produits laitiers. L'instance européenne recommande donc de rendre obligatoire la mention des pays de naissance, d'élevage et d'abattage pour les chevaux, lapins et gibiers d'élevage, ainsi que d'indiquer le pays où a été chassé l'animal pour le gibier sauvage.