accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers/Indication du pays d'origine : une obligation entraînerait une hausse de 8 % des coûts de production

Produits laitiers/Indication du pays d'origine

Une obligation entraînerait une hausse de 8 % des coûts de production

Publié le jeudi 21 mai 2015 - 15h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a étudié la possibilité d'imposer la mention du pays d'origine et de transformation des produits laitiers en partenariats avec 9 organismes européens dont l'Institut de l'élevage en France.


Cette étude publiée le jeudi 21 mai, concerne uniquement le lieu de production ainsi que le pays de la première transformation du lait cru. Elle se décline en plusieurs niveaux d'obligations, partant de l'indication du pays d'origine sur la base de volontariat telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par certains industriels. Le deuxième niveau consisterait à indiquer si la provenance est « Union européenne » ou « Hors Union européenne ». Cette solution qui a la préférence des industriels pour le faible coût qu'elle suppose, n'apporte en revanche que peu d'informations aux consommateurs.

 

Indication sur la base d'un groupe de pays


Les deux derniers niveaux consisteraient à indiquer un groupe de pays d'origine d'où pourraient provenir le lait tel que « France ou Allemagne ou Belgique » ou les pays exacts de provenance de la manière suivante « France et Allemagne et Belgique ». Si ces deux solutions permettent aux consommateurs d'obtenir une information précise sur les produits laitiers, elles impliqueraient une augmentation des coûts de l'ordre de 8 % pour les industriels, notamment pour des produits tels que le beurre ou les yaourts.


L'étude précise qu'en contrepartie de l'augmentation des coûts, une progression du chiffre des ventes, dépendrait des bassins de consommation concernés, mais ne devrait pas permettre une augmentation de plus de 1 % du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'Union européenne.

 

Chevaux, lapins et gibiers également concernés


La Commission a également étudié l'impact d'une obligation d'indication du pays de naissance, d'élevage et d'abattage pour les viandes de cheval, de lapin et de gibier. Sur ce type de produit, indiquer le pays d'origine impliquerait des coûts plus faibles que pour les produits laitiers. L'instance européenne recommande donc de rendre obligatoire la mention des pays de naissance, d'élevage et d'abattage pour les chevaux, lapins et gibiers d'élevage, ainsi que d'indiquer le pays où a été chassé l'animal pour le gibier sauvage.

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK