Dans quelques jours et à titre expérimental, des puces électroniques seront apposées sur des meules de comté pour faciliter et optimiser la gestion des stocks et la traçabilité de ce fromage AOC, a indiqué mercredi le Comité interprofessionnel du gruyère de Comté (CIGC).
« Tout au long de la vie du comté, il sera possible de lire et d'écrire sur cette petite puce électronique, qui sera appliquée de la fabrication de la meule de comté à sa sortie de la cave d'affinage pour être vendue », explique Jean-Paul Maitre, dirigeant de l'entreprise Labelys, fabricant des puces qui travaille depuis cinq ans sur le projet.
Ces informations pourront être renvoyées sur des ordinateurs et la traçabilité de la meule pourra être établie sur toute la chaîne de production.
« Cette puce devrait permettre une meilleure gestion des stocks et une accumulation de connaissances pour mieux comprendre l'évolution du fromage. Cela constituera une formidable banque de données (qualité du fromage, acidification, âge...) », estime Jean-Jacques Bret, directeur du CIGC.
Jean-Paul Maitre souligne néanmoins que le projet est actuellement « en phase d'étude à petite échelle ». « Dans les douze mois à venir, il faudra s'assurer que tout marche bien. La filière du comté devra ensuite voir l'intérêt qu'ils peuvent tirer de cette expérience », précise-t-il.
Le comté est le fromage AOC le plus consommé en France avec près de 50.000 tonnes par an.
La filière du comté est localisée sur le massif jurassien et représente 3.000 exploitations productrices de lait, 170 ateliers de fabrication (fruitières) et 20 maisons d'affinage, pour une production de 52.000 tonnes en 2008.