L'étude publiée le 29 juillet dans l'American journal of clinical nutrition, sur la qualité des produits bio est une «vraie escroquerie intellectuelle», a dénoncé la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique), jeudi, dans un communiqué.
Selon cette étude, les produits bio ne sont pas plus sains que les autres aliments produits par les modes de production conventionnels et n'offrent pas d'avantages nutritionnels supplémentaires. Ces résultats sont «tronqués» et «volontairement faussés», estime la Fnab.
Elle souligne «les limites de la démarche scientifique» de cette étude britannique. Elle relève notamment «l'absence (inexplicable) de la non prise en compte des résidus de pesticides (les produits bio en sont exempts)» et «l'absence de toute référence des bénéfices environnementaux de l’agriculture biologique liés à l’interdiction des produits chimiques de synthèse».
La Fnab «s’interroge sur l’opportunité d’un tel débat (et ce avec de tels arguments faussés) alors que de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans un mode de production biologique, que ces techniques sont même reprises par bon nombre de producteurs conventionnels, que la satisfaction des consommateurs s’affirme et que l’ensemble de la filière bio connaît un développement spectaculaire (trop, peut-être…)».
Lire également: