accueil  Accueil / Actualités / Production de bioéthanol : feu vert de l'UE à une co-entreprise entre Shell et Cosan (Commission)

Production de bioéthanol

Feu vert de l'UE à une co-entreprise entre Shell et Cosan (Commission)

Publié le mardi 04 janvier 2011 - 13h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l'UE, a donné mardi son feu vert à la création d'une entreprise commune de production de bioéthanol par le géant anglo-néerlandais des hydrocarbures Shell et le premier producteur brésilien d'éthanol Cosan.

 

La co-entreprise, dont la création a été annoncée en février par Shell Brazil Holding B.V. et Cosan S.A. Indústria e Comércio, doit avoir une capacité de production annuelle de deux milliards de litres d'éthanol, ce qui en fera l'un des plus gros producteurs mondiaux.

 

L'entreprise commune assurerait au Brésil et à l'échelle mondiale la vente et la commercialisation du sucre et de l'éthanol. Mais ses activités comprendraient également la mise au point de technologies de production de l'éthanol et l'octroi de licences dans ce domaine, la fourniture, la distribution et la vente de carburants pour les transports au Brésil, ainsi que la production et la vente d'électricité cogénérée dans les installations de production de sucre et d'éthanol de l'entreprise commune au Brésil.

 

Après examen de l'opération, la Commission a estimé qu'elle « n'entraverait pas de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

 

« Étant donné qu'il existe un nombre considérable d'autres fournisseurs et que tant l'entreprise commune que Shell détiennent des parts limitées du marché en amont et en aval », la Commission a conclu que « l'opération envisagée ne posera pas de problèmes de concurrence ».

 

L'activité essentielle de Cosan est la production et la commercialisation de sucre et d'éthanol au Brésil, la cogénération d'électricité à partir de canne à sucre, la distribution de carburants ainsi que la production et la distribution de lubrifiants dans ce pays.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK