Réunis autour de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, et Joseph Zorgnotti, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, les organismes comptables spécialisés en matière agricole se sont engagés en faveur d’un plan d’actions au service de la filière laitière.
Le réseau CER, Uneca (Union nationale des experts-comptables agricoles) et AS.CLCP (Accompagnement Stratégie) offrent ainsi aux producteurs laitiers un diagnostic individuel gratuit censé leur permettre d’améliorer la rentabilité de leur exploitation.
« Compte tenu des perspectives de fluctuation des prix et d’évolution de la politique agricole commune, l’accompagnement des exploitations laitières pour s’adapter à ces changements économiques s’avère indispensable, justifie le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué du 13 avril 2010. La rentabilité des exploitations de la filière doit s’améliorer pour permettre à la fois une rémunération normale du travail et le remboursement des annuités d’emprunts. »