Les agriculteurs maintiennent le blocage prévu à compter de jeudi soir pour 48 heures de la moitié du réseau d'approvisionnement des grandes surfaces pour dénoncer les marges de la grande distribution, en dépit d'un premier geste du gouvernement.
Les agriculteurs, mobilisés depuis déjà plusieurs jours dans le grand Ouest, sont «en train d'être entendus par le gouvernement», mais ne vont pas lever dans l'immédiat le blocage des plates-formes logistiques, a assuré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, à l'origine du mot d'ordre.
J.-M. Lemétayer réagissait à une déclaration du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, assurant lors du congrès de JA dans le Cantal que le gouvernement était disposé à envoyer des inspecteurs du ministère des Finances dans les grandes surfaces ne jouant pas «le jeu de la transparence» sur les marges des produits agricoles.
«Nous attendons de voir que c'est bien l'ensemble des membres du gouvernement» concernés par ce dossier «qui va se mettre en oeuvre», a averti J.-M. Lemétayer, alors que M. Barnier, tout juste élu député européen, doit quitter le gouvernement dans les prochains jours.
La FNSEA a annoncé que les 22 régions françaises seraient touchées. Dans chacune d'entre elles, une ou deux plates-formes seront bloquées.
Le mouvement de protestation, devançant largement le mot d'ordre de la FNSEA, est déjà enclenché depuis plusieurs jours dans le grand Ouest à l'initiative d'éleveurs laitiers d'abord, mécontents de l'accord signé la semaine dernière sur le prix du lait jugé très insuffisant. Ils ont été rejoints par d'autres agriculteurs dont les productions (porc, fruits et légumes...) connaissent aussi des difficultés. La situation est tendue sur le terrain, et des échauffourées ont eu lieu avec les forces de l'ordre.
Plusieurs plates-formes logistiques assurant l'approvisionnement de la grande distribution (Intermarché, Lidl, Leclerc, Système U, Casino, Carrefour, Géant...) étaient occupées jeudi, certaines pour la troisième journée consécutive, dans les Côtes-d'Armor, le Morbihan, le Finistère ainsi que dans l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.
En Haute-Normandie, une plate-forme est bloquée à Bourg-Achard (Eure). Des actions étaient attendues dans la journée en Basse-Normandie.
La région est est aussi entrée dans le mouvement. Plusieurs bases (Lidl, Leclerc, système U, Intermarché,...) étaient bloquées dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, et dans la Meuse. En Franche-Comté, le mouvement devait débuter plus tard.
A Beaune où la plate-forme Aldi est bloquée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Côte-d’Or depuis mercredi soir, «la situation a pris une autre tournure» jeudi après-midi «avec une assignation à comparaître au tribunal», demandée par l'enseigne, prévient un communiqué. La FDSEA et les JA qui devront se présenter devant le tribunal de grande instance de Dijon vendredi matin, appellent à un rassemblement de tous les agriculteurs côte-d’oriens à 10 heures sur le site d'Aldi «pour entendre les décisions de l’audience au tribunal et définir les suites à donner au mouvement».
Les derniers communiqués reçus des sections locales de la FNSEA et de JA préviennent de blocages imminent à partir de 20 heures dans le Midi-Pyrénées (le lieu sera révélé sur le point de rendez-vous, à la sortie n° 11 de l'A 62 près de Toulouse) et dans le Poitou-Charentes (plates-formes «Système U» à Prahecq (79) et Plate Coop Atlantique à Saintes (17).
Lire également:
-
Prix et marges: les blocages de plates-formes de distribution vont se généraliser dans la soirée (11 juin 2009)
-
Prix et marges: la Coordination rurale trouve «malhonnête» que la FNSEA «stigmatise la grande distribution» (11 juin 2009)
-
Grande distribution: «la colère des agriculteurs est justifiée» (J-P. Charié, député/rapporteur loi LME) (11 juin 2009)