Face à la demande des entreprises laitières d'un prix du lait plus réactif à la situation des marchés, la Confédération paysanne rétorque, dans une lettre ouverte aux entreprises laitières, que «les producteurs ont, eux, la volonté de réactivité du prix par rapport à l'évolution de leurs charges qui entrent dans leur prix de revient».
Le syndicat souligne que l'indicateur Ipampa (indice des prix d'achat des moyens de production agricole) de juillet 2008 est en augmentation de 16,7% par rapport à juillet 2007, «soit un impact de 75 €/1.000 l, que nous vous demandons d'intégrer dans le règlement de nos livraisons du quatrième trimestre». Il rappelle également que les laiteries ont encore envers les producteurs «une dette de 27 €/1.000 l sur les livraisons du deuxième trimestre; nous vous demandons de régulariser cette situation au plus vite».
«C'est après ce préalable que nous pourrons entendre vos revendications sur des indicateurs de prix de marchandises ''sortie usine'', s'ils sont représentatifs de l'ensemble de vos transformateurs», affirme la Confédération paysanne, qui souligne également que sa participation «effective» à l'interprofession laitière «s'avère chaque jour de plus en plus nécessaire», pour mettre en oeuvre «correctement» les relations entre producteurs et transformateurs. «Tous les producteurs contribuent, tous les producteurs doivent être représentés», conclut-elle.