accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : politiques et pouvoirs publics doivent « reprendre leur place dans la gestion de la filière » (Confédération paysanne)

Prix du lait

Politiques et pouvoirs publics doivent « reprendre leur place dans la gestion de la filière » (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 17 avril 2013 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La situation actuelle du secteur laitier « révèle l'impasse politique des organisations de producteurs et de l'interprofession », indique la Confédération paysanne le mercredi 17 avril 2013 dans un communiqué. Le syndicat demande aux pouvoirs publics et aux responsables politiques de « reprendre leur place dans la gestion de la filière laitière dans le cadre d'une organisation présidée par le ministère de l'Agriculture, afin que les producteurs puissent être respectés et rémunérés ».

 

« Depuis des mois, les analystes économiques nous rebattent les oreilles avec la flambée des produits industriels (beurre, poudre) sur les marchés internationaux. Malgré cela, les transformateurs de lait nous annoncent un prix payé au mois d'avril de 285 euros les 1.000 litres. De qui se moque-t-on ? », détaille la Confédération paysanne.

 

« Depuis des mois, les responsables politiques et les transformateurs nous assènent leurs certitudes sur la régulation du marché qui viendrait compenser la fin des quotas laitiers. Quand le marché est à la baisse, la régulation se fait automatiquement et rapidement ; quand le marché est à la hausse, nous voyons bien qu'il n'y a rien d'automatique, et que seul le rapport de force des producteurs face aux entreprises peut faire évoluer les choses. De qui se moque-t-on ? »

 

« Dans le même temps, ces mêmes industriels nous proposent des avances de trésorerie de 15 à 30 euros les 1.000 litres, remboursables à l'automne. Depuis les plans de trésorerie sous Sarkozy, les producteurs n'en veulent plus. Et ces avances de trésorerie sont bien la preuve qu'ils peuvent payer le litre de lait à un meilleur prix », explique encore la Confédération paysanne.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

tous menteurs et voyous

vendredi 19 avril 2013 - 10h49

que ce soit les industriels et encore plus les coops,ce sont tous des menteurs et des voyous,qui ne cherchent qu'une chose ,c'est de semer la zizanie et le malaise chez les agriculteurs en général ! il est également vrai que s'ils peuvent aujourd'hui accorder (comme une aumône) une avance de 15 à 30 euro qu'il faudra leur redonner dans 3/4 mois ,alors c'est la preuve qu'ils ont la finance pour et que ceci est bien une preuve de mauvaise volonté de payer mieux le lait. Ce n'est pas 2 ou 3 cents qu'il faut ,mais au moins 8 cents pour que les producteurs aient au moins un semblant de revenu ...
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Bien

mercredi 17 avril 2013 - 22h48

Qu'il est agréable de lire que le prix du lait doit être payé plus cher aux producteurs, que le problème des laitiers ne vient pas des productions végétales. Surtout que l'on peut lire des articles titrés ( La flambée de l'or blanc ).
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK