accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : le ministère espère des avancées avant la fin du mois (+ VIDEO)

Prix du lait

Le ministère espère des avancées avant la fin du mois (+ VIDEO)

Publié le lundi 08 avril 2013 - 19h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Guillaume Garot et Stéphane Le Foll (© P.-E. Maisonneuve / GFA)

La très attendue réunion entre les différents partenaires de la filière laitière destinée à « régler les problèmes conjoncturels », s'est tenue ce lundi 8 avril 2013 au ministère de l'Agriculture.

 

« On pensait ressortir avec un message positif, mais il n'y en a aucun », a regretté Gérard Durand, de la Confédération paysanne, à la sortie. Au contraire de Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, qui a noté « une convergence au moins dans le diagnostic », entre les participants.

 

Aux partenaires désormais de s'entendre. Car « ce n'est pas à nous d'annoncer le prix du lait, ce n'est pas à moi de donner un avis, a martelé Stéphane Le Foll. Ce serait illégal ! »

 

Pour le ministre de l'Agriculture, l'objectif de cette réunion était juste « de débloquer les négociations, de faire en sorte qu'on joue un rôle d'impulsion auprès des industriels et des distributeurs. Ce que je peux dire, c'est que les choses ont bougé. Il faut maintenant rentrer dans le concret rapidement, car il y a urgence à régler des problèmes conjoncturels ».

 

Le ministre compte ainsi sur des avancées avant la fin du mois sur la valorisation du prix du lait payé aux producteurs. Déjà, les enseignes (Système U, FCD, Intermarché) font leurs propositions. Plus ou moins bien reçues par les producteurs selon les montants des hausses envisagées, leurs durées, et suivant qu'elles concernent l'ensemble des produits ou uniquement le lait de consommation.

 

Le médiateur des contrats, Francis Amand, reste chargé de faciliter les relations entre les partenaires et permettre un accord rapide. Celui-ci devra remplir quatre objectifs : que toute la filière laitière soit concernée (lait de consommation et transformé), que toute la hausse décidée soit impactée aux producteurs, que cet accord soit parfaitement transparent et, enfin, conforme à la règlementation.

 

Deux autres réunions se tiendront la semaine prochaine autour des filières des porcs et des volailles, avant que le gouvernement ne s'attaque, en mai, à la refonte du cadre des négociations commerciales.

 

Alain Cardinaux


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Lamentable.

mardi 09 avril 2013 - 19h39

Lamentable, entre Le Foll, la grande distribution et les transformateurs, où est donc la place des éleveurs?? Nous nous faisons tout simplement spolier par tout ces profiteurs. Si on cherche à décourager les éleveurs laitiers, bravo à tout ces messieurs car le mouvement hémorragique des troupeaux laitiers commence. Ras le bol.
commentaires agriculteurs

nicocase14
Voir son profil

A QUOI SERVEZ VOUS ?

mardi 09 avril 2013 - 16h15

Deux ministres, et rien n'avance , alors à quoi cela sert de faire des réunions, pour au bout du compte faire du sur-place,en attendant,ce sont toujours ceux qui travaillent le plus qui vont s'endetter par des courts termes et reports d'échéances,mais de cela tous ces BLABLATTEURS s'en foutent royalement, eux leurs payes n'en seront affectées en aucune manière,il faut arrêter et prendre des décisions radicales et rapides,pas seulement des pansements qui ne tiennent pas ,comme l'a proposé un zigotto de la DISTRIBUTION, 2 cents pour 3 mois et après ?IL faut être réaliste, en 40 ANS le FUEL ET LES SALAIRES ONT ETE MULTIPLIES PAR 18 ET LE LAIT PAR 4 , alors cherchez ou est le PROBLEME , le je m'en FOUTTISME , IL EST OU .........?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Titre

mardi 09 avril 2013 - 09h49

Le Foll = Ponce Pilate. Il écoute les parties, puis s'en lave les mains.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK