La très attendue réunion entre les différents partenaires de la filière laitière destinée à « régler les problèmes conjoncturels », s'est tenue ce lundi 8 avril 2013 au ministère de l'Agriculture.
« On pensait ressortir avec un message positif, mais il n'y en a aucun », a regretté Gérard Durand, de la Confédération paysanne, à la sortie. Au contraire de Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, qui a noté « une convergence au moins dans le diagnostic », entre les participants.
Aux partenaires désormais de s'entendre. Car « ce n'est pas à nous d'annoncer le prix du lait, ce n'est pas à moi de donner un avis, a martelé Stéphane Le Foll. Ce serait illégal ! »
Pour le ministre de l'Agriculture, l'objectif de cette réunion était juste « de débloquer les négociations, de faire en sorte qu'on joue un rôle d'impulsion auprès des industriels et des distributeurs. Ce que je peux dire, c'est que les choses ont bougé. Il faut maintenant rentrer dans le concret rapidement, car il y a urgence à régler des problèmes conjoncturels ».
Le ministre compte ainsi sur des avancées avant la fin du mois sur la valorisation du prix du lait payé aux producteurs. Déjà, les enseignes (Système U, FCD, Intermarché) font leurs propositions. Plus ou moins bien reçues par les producteurs selon les montants des hausses envisagées, leurs durées, et suivant qu'elles concernent l'ensemble des produits ou uniquement le lait de consommation.
Le médiateur des contrats, Francis Amand, reste chargé de faciliter les relations entre les partenaires et permettre un accord rapide. Celui-ci devra remplir quatre objectifs : que toute la filière laitière soit concernée (lait de consommation et transformé), que toute la hausse décidée soit impactée aux producteurs, que cet accord soit parfaitement transparent et, enfin, conforme à la règlementation.
Deux autres réunions se tiendront la semaine prochaine autour des filières des porcs et des volailles, avant que le gouvernement ne s'attaque, en mai, à la refonte du cadre des négociations commerciales.
Lamentable.
mardi 09 avril 2013 - 19h39
Lamentable, entre Le Foll, la grande distribution et les transformateurs, où est donc la place des éleveurs?? Nous nous faisons tout simplement spolier par tout ces profiteurs. Si on cherche à décourager les éleveurs laitiers, bravo à tout ces messieurs car le mouvement hémorragique des troupeaux laitiers commence. Ras le bol.