accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: la grande distribution suggère un prix de référence

Prix du lait

La grande distribution suggère un prix de référence

Publié le mardi 16 juin 2009 - 19h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet
© C. Thiriet

Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), a suggéré de régler le problème de la crise du lait en mettant en place un prix de référence entre les producteurs et les industriels ou en reconstituant des stocks régulateurs.

Pour répondre au problème d'évolution en dents de scie des prix du lait, «on peut imaginer, par exemple, de fixer une sorte de prix directeur entre les producteurs et les industriels, de reconstituer des stocks régulateurs ou d'instituer un système d'assurance des revenus des producteurs», a suggéré J. Bédier, dans une interview au Monde, datée de mercredi.

Agriculteurs, distributeurs, industriels et associations de consommateurs doivent se réunir mercredi matin autour du ministre de l'Agriculture Michel Barnier et du secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, notamment pour tenter de réexaminer le mécanisme de la formation des prix.

Cette réunion a été décidée après le blocage de plates-formes d'approvisionnement des grandes surfaces la semaine dernière à l'appel de la FNSEA et de JA.

Le gouvernement a également promis des contrôles sur les prix et des «sanctions» pour apaiser les agriculteurs.

«Ce n'est pas en partant de la question des marges qu'on trouvera les solutions. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités, face à des problèmes structurels et d'organisation de l'agriculture», a indiqué J. Bédier au sujet de cette réunion.

«Nous sommes la seule profession aussi attaquée. C'est paradoxal alors que les résultats de 2008 des distributeurs sont en baisse de 20% à 30%», a-t-il conclu.

J. Bédier ne remet pas pour autant en cause la loi de modernisation de l'économie. «Cette loi a contribué à faire baisser les prix. Mais si les pouvoirs publics décident de mesures à prendre, voire de bloquer les marges, c'est de leur responsabilité, pas la nôtre», a-t-il assuré dans le quotidien.

La grande distribution travaille mieux «avec des cours stables et des producteurs qui gagnent bien leur vie», a ajouté J. Bédier. Il a voulu rassurer les producteurs en déclarant que les distributeurs ont besoin d'une «agriculture forte et organisée».

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK