accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : la FNPL condamne la décision de Sodiaal de « sacrifier les producteurs »

Prix du lait

La FNPL condamne la décision de Sodiaal de « sacrifier les producteurs »

Publié le lundi 03 septembre 2012 - 19h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sodiaal, la plus grande coopérative laitière française a « choisi de ne pas montrer l'exemple », indique la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) lundi dans un communiqué. « Cette entreprise qui dit privilégier les hommes et leur travail plutôt que la rémunération du capital, a décidé de sacrifier le revenu de ses associés coopérateurs pour des considérations purement financières », explique-t-elle.

 

Alors que les éleveurs laitiers sont confrontés à une forte hausse de leurs charges d'exploitation, Sodiaal agit « au mépris de l'intérêt de ses sociétaires, bafouant les valeurs de la coopération ». « Ceux qui nous expliquent que les coopératives doivent voir plus loin que la finance, devraient balayer devant leur porte », indique la FNPL.

 

« Alors qu'elle a présenté, avec optimisme, ses résultats de l'année 2011 en juin dernier, trois mois plus tard, cette même coopérative nous explique que rien ne va plus. »

 

La décision de Sodiaal de baisser le prix du lait à ses producteurs, « en s'affranchissant des tendances définies par l'interprofession, n'est pas acceptable ».

 

La FNPL « ne peut donc accepter cette décision d'accentuer la baisse du prix du lait (volume A) de 5 euros/1.000 litres. Quant au fameux prix différencié, Sodiaal annonce un prix B amputé de 15 euros par rapport à la valorisation beurre/poudre calculée par l'interprofession ».

 

Alors que Sodiaal « justifie l'injustifiable au regard d'un marché du lait de consommation perturbé, la FNPL demande de toute urgence que l'interprofession se saisisse du dossier ».

 

La FNPL « veut que les acteurs de la filière du lait de consommation se réunissent avec la grande distribution pour trouver des solutions ».

 

« Il devient intolérable que les négociations tarifaires entre les entreprises et la grande distribution se soldent systématiquement par des baisses de prix payés aux éleveurs. »

 

« Il serait temps que les pouvoirs publics, conscients de ce déséquilibre dans les rapports de force, prennent enfin les mesures qui s'imposent », ajoute la FNPL .

 

 

Lire également:

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

vive les coopératives!

jeudi 20 septembre 2012 - 13h13

pourquoi le lait est il souvent moins bien payé par les cooperatives que par les industriels?probablement parce que la gestion est certainement meilleure chez les prives,pourtant la coop n'appartient elle pas aux producteurs?alors a quoi cela a-t-il servi de fonder ces coops qui maintenant tapent sur leurs adherents au lieu de les aider a avoir un revenu meilleur, il faudrait peut etre revoir les salaires de ces gens qui dirigent ces coops, ce serai deja un début d'économie.
commentaires agriculteurs

crochemore
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK