L'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a multiplié les réunions dans le Grand Ouest. Les plus importantes ont réuni 1.200 personnes le 22 juin à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et 1.500 personnes le 23 juin à Saint-Hilaire-du-Harcoüet (Manche).
A Saint-Hilaire-du-Harcouët, les producteurs debout se sont mis à chanter «Lève-toi, producteur laitier!», en tapant des mains après avoir voté à main levée vers minuit pour une grève du lait mais sans évoquer de date.
«Rien ne peut stopper une idée dont le temps est venu», a lancé un producteur allemand Stephan Lehman, très applaudi, après avoir tenté de démontrer chiffres à l'appui qu'une grève du lait ne coûterait pas si cher aux producteurs étant donné le prix d'achat pratiqué actuellement.
Le président de l'Apli qui revendique 600 membres depuis sa création en décembre 2008, Pascal Massol, a appelé les producteurs à installer dans leurs champs des panneaux indiquant: «Ici bientôt grève et don de lait.»
«Si vous producteurs de l'Ouest, poids lourds de la production laitière française, démarrez, la France démarre; si la France démarre, l'Europe démarre», a ajouté ce producteur de l'Aveyron.
L'Apli prône une grève des livraisons de lait simultanée dans les pays membres de l'UE, car «les règles du jeu étant européennes, il faut une action au niveau européen», estime Pascal Massol, qui avertit que la mobilisation progresse aussi dans les autres pays européens.
La décision sera prise le 7 juillet au niveau de l'European Milk Board (EMB), auquel l'Apli adhère.
«Le fond du problème n'est toujours pas réglé: il y a toujours 5% de lait en trop en Europe. Si les producteurs ne se soulèvent pas contre cet état de fait, la filière laitière est plombée pour un an encore.» Sans compter les faillites d'éleveurs, qu'il prédit nombreuses.
En effet, les tensions ne sont pas l'apanage de la France. Les 19 et 22 juin, Bruxelles et Luxembourg ont vu défiler plusieurs milliers d'éleveurs de différents pays européens à l'appel de l'EMB et du Copa-Cogeca, en parallèle au sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement et au conseil des ministres de l'Agriculture.