La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), «sollicitée en urgence pour contrôler les marges dans quelques enseignes» sur les produits laitiers, a déjà réalisé 80.000 relevés de prix, a-t-on appris jeudi à Bercy.
Les résultats de cette enquête permettront de «vérifier l'évolution des marges depuis 2007» et seront connus «prochainement», a précisé le ministère.
A l'appel de la FNSEA, les agriculteurs ont lancé un mouvement de protestation contre la grande distribution, pour dénoncer l'opacité dans la formation des marges. Ce mouvement fait suite à un profond mécontentement des producteurs laitiers pour qui le récent accord sur le prix du lait, signé le 3 juin, est «insuffisant» et même «inacceptable».
Par ailleurs, une enquête a été lancée au mois d'avril par la DGCCRF après la fin des négociations entre fournisseurs et distributeurs dans la grande distribution, a-t-on appris de même source. Le but de cette enquête est de vérifier que «la remontée des marges arrières se fait au bénéfice des consommateurs».
«Trois cents actions de contrôle» ont été menées et les résultats sont attendus à la mi-juillet.
Jeudi, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a déclaré, pour calmer la colère des agriculteurs, que le gouvernement était «décidé à envoyer des inspecteurs du ministère des Finances» dans les enseignes de grande distribution «pour aller chercher les informations quand elles ne nous parviendront pas spontanément».