accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: Bruno Le Maire explique la hausse des marges des industriels

Prix du lait

Bruno Le Maire explique la hausse des marges des industriels

Publié le vendredi 31 juillet 2009 - 17h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a expliqué vendredi que la hausse des marges des industriels sur le prix du lait résultait de la nécessité pour eux de reconstituer leurs marges, qui avaient été fortement dégradées par la hausse des cours du lait en 2008.

Selon deux études publiées mercredi par le gouvernement, malgré la chute du prix de lait payé aux producteurs depuis 2008, les Français ont continué à payer leurs briques de lait au prix fort, distributeurs et industriels ayant conservé, voire augmenté, leurs marges.

«Je crois qu'il faut qu'on sorte de ce système où on dit que c'est la grande distribution qui s'en met plein les poches et qui fait des marges excessives ou que ce sont les industriels qui font eux aussi des marges excessives», a réagi Bruno Le Maire sur RMC.

«Je ne vous dis pas qu'on ne peut pas améliorer les choses», mais «les industriels [...] ont eu un prix (d'achat, ndlr) du lait en 2008 qui était très élevé et qui a donc dégradé leurs marges. Par conséquent, ils les reconstituent pour rester compétitifs», a expliqué le ministre.

Bruno Le Maire a également souligné que les 50% de marge n'étaient appliqués que «sur une partie des produits, pas sur tous les produits laitiers».

«Il y a eu une baisse de la consommation sur tous les produits transformés, notamment les yaourts, [...] liée à la crise économique actuelle. Les industriels perdent de l'argent sur ces produits-là, et donc effectivement ils font des marges sur d'autres produits pour garder une compétitivité à peu près acceptable», a-t-il déclaré.

«Je ne vous dis pas que tout cela est parfait, mais que le vrai problème n'est pas là» mais plutôt dans le fait de «trouver un système dans lequel le producteur de lait a un prix qui est garanti et stable sur plusieurs années, [...] où l'industriel français reste compétitif, [...] et où le consommateur s'y retrouve avec des prix les plus bas possibles», a conclu le ministre.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK