Une cinquantaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne bloquaient complètement lundi matin une usine de transformation du lait à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire.
Le syndicat entendait ainsi «dénoncer l'attitude des industriels qui ne rémunèrent pas correctement les producteurs de lait».
L'opération était menée par des producteurs de la Loire et du Rhône, qui avaient amené sur place une dizaine de tracteurs et de remorques, a débuté vers 3h00 du matin.
Elle visait une usine Lactalis de fabrication de produits laitiers frais, yaourts et desserts, qui compte 300 salariés dans cette ville de l'agglomération stéphanoise.
A la différence des précédentes actions menées ces derniers mois dans la Loire par la Confédération paysanne, le blocage ne se limitait cette fois pas aux entrées et sorties de marchandises.
«Nous avons laissé sortir les personnes qui avaient terminé leur poste au milieu de la nuit, en bloquant l'entrée de ceux qui arrivaient pour les relever», a déclaré Philippe Marquet, responsable départemental du syndicat.
Lundi soir, la Confédération paysanne indique, dans un communiqué, que «le responsable des approvisionnements pour la région sud-est du groupe Lactalis a été dans l’incapacité de répondre aux attentes des producteurs de la Loire et du Rhône bloquant l’usine d’Andrézieux-Bouthéon».
«Devant le mutisme du cadre de Lactalis, les producteurs de lait de la Confédération paysanne lui ont demandé de rester avec eux jusqu’à ce que Lactalis dépêche sur place un responsable national capable de répondre aux questions des paysans», ajoute le communiqué.