La FDSEA du Pas-de-Calais a invité lundi la ministre de l'Economie Christine Lagarde à venir «tirer une charrue» avec un vélo, après ses propos incitant les Français à davantage utiliser ce moyen de transport.
Evoquant la flambée du prix du gazole, la FDSEA estime dans un communiqué que ce week-end Christine Lagarde avait «eu comme seule réponse à la crise d'inviter les Français à prendre leur vélo pour se déplacer et faire des économies de carburant».
«Ce n'est pas sérieux de la part d'un membre du gouvernement!», juge l'organisation syndicale.
La FDSEA du Pas-de-Calais «invite Mme Lagarde à venir essayer de tirer une charrue ou un semoir à céréales, avec un Vélib' de la ville de Paris!». «Elle tiendra peut-être des propos plus sérieux», a-t-elle ajouté.
Soulignant que la forte hausse du gasoil touche entre autres «de plein fouet» les agriculteurs, la FSDEA estime que si le gouvernement décidait de ne pas reconduire le remboursement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) aux exploitants – une mesure renouvelée depuis 2004 – cela «risquerait fort de mettre le feu aux poudres dans les campagnes».