Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et le secrétaire d'État chargé de la Consommation, Frédéric Lefebvre, recevront, mercredi, des représentants du secteur agricole et agroalimentaire ainsi que de la distribution pour aborder la question des prix des produits alimentaires.
Cette réunion se tient alors que des négociations ont lieu entre industriels de l'agroalimentaire et enseignes de la grande distribution sur fond d'envolée des prix des matières premières agricoles.
Bruno Le Maire et Frédéric Lefebvre « recevront l'ensemble des représentants agricoles, industriels et de la distribution sur la volatilité des matières premières et ses conséquences sur les prix alimentaires, notamment issus de l'élevage », selon un communiqué publié lundi.
Des représentants des syndicats « représentatifs » (FNSEA, Confédération paysanne, Coordination rurale) seront présents à cette réunion à laquelle participeront également des producteurs de porc, lait, bovin, ovin et volaille. Ces derniers sont aujourd'hui sous pression en raison de la hausse des prix de l'alimentation animale.
Le ministre de l'Agriculture a déclaré à la fin de la semaine dernière que cette flambée des matières premières allait entraîner une hausse « inéluctable » des prix des produits alimentaires, comme le pain, les pâtes ou la viande.
Lire également :
- Alimentation : une hausse des prix « inéluctable » (Bruno Le Maire) (27 janvier 2011)
- Négociations commerciales : les distributeurs veulent que « les prix bougent le moins possible » (18 janvier 2011)
- Alimentation/Grandes surfaces : Frédéric Lefebvre souhaite un « panier de première nécessité » (14 janvier 2011)