En novembre 2007, l 'indice des prix de l’alimentation s'accroît de +0,7%, après une hausse importante ces trois derniers mois (+1,7%). L'augmentation atteint 2,2% depuis novembre 2006. L'inflation globale a atteint en novembre son plus haut niveau depuis trois ans (+2,4% sur un an) sous l'effet de la hausse des carburants.
L'indice des prix des produits frais enregistre une légère hausse (+2,6% sur un an), la progression ayant été particulièrement sensible (+4,5%) au cours de ces trois derniers mois. Dans cette catégorie, les légumes frais et les fruits frais ont enregistré une hausse sur un an, respectivement de +2,1% et +4,5%. Les prix du pain et des céréales ont grimpé en novembre (+0,8%) et sur les trois derniers mois (+2,1%).
La plus forte hausse enregistrée en novembre concerne les huiles et graisses, qui confirment l'augmentation de ces trois derniers mois avec +2,7%. Le prix du lait, des fromages et des oeufs a progressé de 1,1% en novembre (+2,1% sur un an).
Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution ont progressé de 1% (+1,6% en un an). Sur un an, l’augmentation des prix des produits de grande consommation est de 1,9% pour les hypermarchés et de 1,4% pour les supermarchés.