En juin, l'indice FAO du prix des produits alimentaires a reculé, pour le troisième mois consécutif, revenant à son niveau de septembre 2010.
L'indice FAO (1) du prix des produits alimentaires s'est établi à 201 points en moyenne en juin 2012, en recul de 1,8 % par rapport au mois de mai et de 15,4 % par rapport au pic atteint en février 2011. « C'est son plus bas niveau enregistré depuis septembre 2010 », commente la FAO dans un communiqué du 5 juillet 2012.
« Les perspectives économiques toujours incertaines et les prévisions indiquant une offre généralement suffisante ont continué à infléchir à la baisse les prix internationaux de la plupart des produits, même si, vers la fin du mois [de juin], les cours de certaines cultures se sont maintenus à la faveur de prévisions de plus en plus mauvaises quant aux conditions météorologiques », observe la FAO.
L'indice FAO des prix des céréales est resté inchangé en juin. Il recule de 16,8 % par rapport à son niveau record d'avril 2011.
L'indice FAO des matières grasses et huiles a reculé de 5,6 % en juin, après avoir fléchi de 6,8 % en mai.
L'indice FAO du prix de la viande se replie de 1,3 % en juin. Cependant, sur les six premiers mois de l'année, la moyenne des prix de la viande était encore supérieure de 1 % en 2012 par rapport à 2011, « soutenue par les valeurs toujours élevées de la viande bovine ».
L'indice FAO du prix des produits laitiers a baissé de 1,5 % en juin, en retrait pour le cinquième mois consécutif. Le recul de l'indice de juin est surtout imputable au beurre et au lait entier en poudre – dont les prix sont nettement en baisse – tandis que ceux du lait écrémé en poudre et de la caséine se sont un peu raffermis. Depuis le début de l'année, les prix des produits laitiers ont perdu 16,1 % de leur valeur.
L'indice FAO du prix du sucre a diminué de 1,6 % en juin, portant la baisse à 19 % sur un an. Les prix se sont toutefois redressés vers la fin du mois de juin, du fait de récoltes insuffisantes au Brésil, le plus important exportateur mondial de sucre.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.