A la suite de leur rencontre, le 27 janvier dernier, la FNSEA et UFC-Que choisir ont adressé le 18 février une lettre commune au ministre des Finances et au ministre de l’Agriculture, «pour que toute la lumière soit faite sur le processus de formation des prix alimentaires», indiquent jeudi les deux organisations dans un communiqué.
Le syndicat agricole et l'association de défense des consommateurs ont alerté les ministres sur «l’impérieuse nécessité que l’Observatoire des prix et des marges étudie en urgence la construction des prix du lait, des fruits et légumes de saison, du jambon ainsi que des viandes fraîches de boeuf, de porc et de volaille».
La FNSEA et UFC-Que choisir réclament également que soient quantifiées et rendues publiques les marges nettes réalisées à chaque étape de la filière et pour chaque circuit de commercialisation (grandes surfaces, hard-discount et petits détaillants). Ils demandent enfin que l'Observatoire des prix et des marges assure «un rôle d’alerte lorsque les marges progressent de manière inexpliquée».
«En décembre, le rapport d’Eric Besson sur la formation des prix alimentaires a mis en lumière les marges importantes réalisées notamment au niveau de la distribution», rappelle le communiqué.
A la fin de janvier, c'est une étude de UFC-Que choisir qui est venue confirmer l’existence d’un décrochage les dix-huit dernières années entre les prix agricoles et les prix en rayon des viandes de boeuf, de porc et de volaille.