Les prix des produits agricoles à la production ont diminué de plus de 1 % entre janvier et février 2013 (+6,2 % sur un an), a indiqué l'Insee ce vendredi 29 mars 2013.
Le prix des céréales a baissé en février (-4,4 %, +10,6 % sur un an), des conditions climatiques favorables aux États-Unis et en Argentine pesant sur les cours mondiaux, indique l'Insee. Le blé a baissé de 3,3 % sur le mois (+15,7 % sur un an). Les fortes capacités exportatrices de l'Ukraine et du Brésil ont également contribué à la baisse du prix du maïs (-5,6 % en février, +8,1 % sur un an), ajoute la note de conjoncture.
Le prix des oléagineux s'est stabilisé à un niveau élevé au mois de février. L'offre mondiale de colza s'est révélée peu abondante tandis que la demande était contenue.
Le prix de la pomme de terre a doublé par rapport à la même période de l'année dernière (+96,1 %), du fait de la faiblesse de l'offre en Europe du Nord.
Le prix des vins a peu évolué en février (+0,2 %). Les vins de consommation courante affichaient cependant un prix en hausse de 12,2 % sur un an, en raison d'une baisse de la production due à des vendanges moins bonnes.
Le prix des fruits frais a fortement augmenté sur un an (+47,4 %). Les prix de la pomme et de la poire ont augmenté particulièrement (+51,6 % et +63,2 % respectivement, en raison d'une forte baisse de la production à l'échelle de l'Europe).
Le prix des légumes frais a diminué en glissement annuel (-14,4 %), après la forte augmentation en février 2012.
Le prix des animaux en données corrigées des variations saisonnières s'est maintenu globalement en février (-0,2 %).
Les prix des gros bovins et des veaux a augmenté sous l'effet de la réduction des cheptels en France. Le prix du porc a diminué en raison de la baisse de la demande étrangère.
Le prix des œufs a poursuivi sa chute (-8,8 %) à la suite du rebond de la production.
une cotisation volontaire obligatoire en faveur
mardi 02 avril 2013 - 21h16
des cerealiers a la federation bovine doit immediatementb etre mise en place.