Les baisses sur un an des prix des céréales et des oléagineux se sont atténuées en mars, alors que la hausse du prix des vins s'est accentuée.
« En mars 2014, le recul des prix des produits agricoles à la production par rapport à mars 2013 est plus modéré qu'en janvier et février par rapport aux mêmes mois de 2013 (-4,2 %, après -5,2 % et -4,6 %) », souligne le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 5 mai.
« Les fortes baisses sur un an des prix des céréales et des oléagineux se sont atténuées et la hausse du prix des vins s'est accentuée. Ces évolutions favorables ont toutefois été tempérées par le renforcement de la baisse sur un an des prix des animaux de boucherie et des légumes. »
« Les prix à la consommation des produits alimentaires et boissons non alcoolisées sont en recul en mars 2014 par rapport à mars 2013. Le fort recul sur un an des prix des fruits et légumes frais à la production se répercute sur les prix à la consommation. La baisse sur un an du prix des viandes à la production rend de plus en plus modérée la hausse sur un an du prix des viandes à la consommation. »