accueil  Accueil / Actualités / Prix à la consommation: nouvelle réunion prévue entre Luc Chatel et l'industrie agroalimentaire (Ania)

Prix à la consommation

Nouvelle réunion prévue entre Luc Chatel et l'industrie agroalimentaire (Ania)

Publié le mercredi 25 février 2009 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les fournisseurs vont à nouveau se réunir à Bercy pour vérifier que les baisses de tarifs obtenues par les distributeurs sont bien répercutées sur les consommateurs, a indiqué mardi Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), à l'issue d'une réunion à Bercy avec Luc Chatel.

Le secrétaire d'Etat à la Consommation accuse certains fournisseurs, notamment les fabricants de pâtes, d'augmenter les tarifs de manière injustifiée.

«On a prévu de se revoir à la fin des négociations commerciales», a déclaré J-.R. Buisson. Ces négociations, très tendues, prennent fin le 28 février.

La nouvelle réunion, qui pourrait se tenir en mars, va permettre «de vérifier comment est appliquée cette première année la loi de modernisation de l'économie (LME), car on sait qu'il y a des risques de dérives si on n'est pas très strict dans l'application de la nouvelle loi», a souligné J-.R. Buisson.

La LME autorise à partir de cette année les distributeurs à négocier les tarifs des industriels plus facilement.

Luc Chatel a de son côté indiqué qu'il «était confiant dans le fait que ces négociations, les premières dans le nouveau cadre de la LME, aboutissent à un équilibre entre les producteurs agricoles, les industriels et les distributeurs».

Il va également rencontrer les distributeurs après le 1er mars, pour s'assurer que ces derniers répercutent bien les baisses de tarifs qu'ils auraient obtenues.

Les prix des produits de grande consommation ont fortement augmenté en 2008, en raison de la flambée des cours des matières premières.

Ils ont commencé à baisser depuis décembre mais ce reflux reste timide. En janvier, les prix ont reculé de seulement 0,1% par rapport à décembre, mais ils ont augmenté de 2,4% sur un an, selon l'Insee, alors que les prix des matières premières ont fortement baissé, soulignent les associations de consommateurs.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK