accueil  Accueil / Actualités / Presse agricole/Sarthe : L'Avenir agricole dénonce l'expulsion d'une journaliste par la chambre d'agriculture

Presse agricole/Sarthe

L'Avenir agricole dénonce l'expulsion d'une journaliste par la chambre d'agriculture

Publié le lundi 17 novembre 2014 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La rédaction de l'hebdomadaire régional indépendant L'Avenir agricole a condamné dimanche l'expulsion d'une de ses journalistes d'une session de la chambre d'agriculture de la Sarthe, ouverte à la presse, estimant que cette mise à l'écart illustre « la volonté de monopole d'une poignée de décideurs sur l'agriculture départementale ».

 

« Il est inacceptable que notre journaliste soit prise à partie. [...] L'organisateur d'une manifestation accessible à la presse n'a pas à déterminer de limites à la liberté de celle-ci », écrit la rédaction dans un communiqué, invitant le président de la chambre d'agriculture, où la FDSEA est majoritaire, à « changer d'attitude ».

 

La journaliste a été « violemment refoulée » vendredi matin par le président de la chambre, Jean-Loïc Landrein, qui « l'a prise par le coude et ramenée à la porte en lui disant : “Sortez de là, je ne veux pas de vous.” », a expliqué à l'AFP Michel Guillet, rédacteur en chef de L'Avenir agricole. Selon lui, le journal, édité dans la Mayenne et qui a étendu sa couverture à la Sarthe en 2005, n'a jamais été invité aux sessions ouvertes à la presse depuis cette date.

 

Le prétexte invoqué, selon lui, est que « nous ne sommes pas sarthois et que les organisations agricoles dans le département disposent d'un autre journal qui leur suffit, Agri 72 », émanation de la FDSEA et de la chambre d'agriculture notamment.

 

Plus largement, « nous n'appartenons ni aux chambres d'agriculture, ni aux organisations agricoles, ni surtout à la FNSEA », « et ça nous vaut de l'ostracisme » de la part des chambres d'agriculture, a expliqué M. Guillet. « On ne leur appartient pas [...] et on a pour habitude de faire un travail de journalisme ouvert à toutes les tendances et sensibilités », a-t-il ajouté.

 

« On demande simplement à ce qu'on accepte de nous laisser entrer dans les salles où la presse est invitée », a poursuivi M. Guillet, affirmant vouloir essayer de faire comprendre au président de la chambre d'agriculture de la Sarthe « qu'on est en 2014, en France, et qu'on peut avoir une attitude correcte vis-à-vis de la presse ».

 

Contactée par nos soins, lundi en début après-midi, la chambre d'agriculture de la Sarthe n'avait pas encore réagi, en fin d'après-midi, aux informations diffusées par L'Avenir agricole.

 

L'Avenir agricole diffuse à 6.000 exemplaires dans la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Son capital est détenu par une association de lecteurs.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

médias

mardi 18 novembre 2014 - 09h44

Il n'y a pas à dire: les agriculteurs ont encore du travail à faire avec les médias. Pas tous, bien sûr, mais quand bien même. L'épisode des ragondins, puis celui ci montrent bien qu'il faut être capable de communiquer avec tout me monde, et bien réfléchir aux conséquences de ses actes qui peuvent s'avérer contre productifs.

qu'elle belle leçon de démocratie !!!

lundi 17 novembre 2014 - 23h54

M.Jean Loïc Landrein se prend pour un véritable DICTATEUR , ce n'est pas étonnant de la part de quelqu'un de la fameuse FNSEA qui se croit plus forte et plus intelligente que les autres , mais là , l'intelligence n'a pas été débordante face à l'indépendance de la presse il est tout à fait normal que les agriculteurs qui ne sont pas syndiqués Fnsea soient tenus au courant de la politique menée par leur chambre , même et surtout s'ils ne sont pas de même tendance , ils pourront s'apercevoir que ce syndicat tire toujours la couverture vers les plus gros qui sont leurs copains , cette chambre est également FINANCEE par ceux qui ne sont pas Fnsea , alors pourquoi empêcher l'information de circuler librement , cela serait de la D E M O C R A T IE !!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Ercat

lundi 17 novembre 2014 - 20h46

Et le scandale de la désinformation de la Conf., cela vous ne dérange pas!!! En vous conduisant en "Pravdiste",sur tous les sujets. Vous tentez faire passer des pilules tellement grosses que même, certains des vôtres, se sont désolidarisés de vos actions intégristes et Zadistes!!! Et vous osez vous plaindre des effets boomerangs!!!

scandaleux

lundi 17 novembre 2014 - 19h30

la com c'est important pour la fnsea et les chambres d'agriculture. Cela doit leur permettre de préserver la majorité. les autres ouste, du balai...
commentaires agriculteurs

lucide40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK