Plusieurs délégations d'éleveurs ont été reçues par une conseillère du président de la République, le samedi 7 septembre 2013 à Nice (Alpes-Maritimes).
En visite à l'occasion de l'ouverture des Jeux de la francophonie, la représentante de François Hollande a recueilli les revendications des représentants des éleveurs soumis à la prédation. « Elle a pris la mesure du désarroi dans lequel sont plongés les exploitants, indique Michel Dessus, président de la chambre d'agriculture. Et de l'urgence de nos besoins ! Résultat, les chasseurs pourraient obtenir le droit de tirer le prédateur à l'occasion de battues dès la fin du mois. » Quelques points restent à préciser, mais la volonté est de faire baisser rapidement la pression, a précisé le responsable.
L'association Eleveurs et Montagnes, également reçue, a indiqué qu'elle avait obtenu l'assurance de la conseillère que le plan loup allait être appliqué très rapidement. Yves Derbez, le président de l'association, a souligné la difficulté de la surveillance des troupeaux et « que la moindre erreur est fatale. On nous demande de prendre des chiens de protection mais personne ne sait les gérer, indique-t-il dans un communiqué. Aujourd'hui, nous avons besoin que les bergers soient formés et apprennent ce métier. »