accueil  Accueil / Actualités / Prairies : une pousse de début de printemps en dessous de la norme (ministère)

Prairies

Une pousse de début de printemps en dessous de la norme (ministère)

Publié le vendredi 26 avril 2013 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production cumulée des prairies permanentes au 20 avril est estimée à 74 % de la production de référence à la même période, soit une production déficitaire par rapport à la norme, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture, dans une note Agreste grandes cultures et fourrages. Les températures fraîches de février et mars en sont responsables.

 

Cette situation est marquée au nord d'un axe La Rochelle-Aurillac-Nice et sur la chaîne des Pyrénées, précise la note de conjoncture.

 

Les régions du Nord-Est sont particulièrement touchées, avec des indices de production inférieurs à 60 %. Les régions normandes font à peine mieux, avec des indices inférieurs à 70 %.

 

Parmi les régions fourragères, 45 % présentent un déficit important (inférieur à 75 %) et 24 % ont une production normale à excédentaire.

 

Ces dernières se retrouvent exclusivement dans le Sud : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, sud de la Provence et du Poitou-Charentes.

 

 

Une campagne qui démarre en dessous de la norme

 

La part de la pousse en avril au regard de la pousse annuelle de référence est de 16 %. Elle est de 5 points inférieure à celle de référence (21 % de la pousse annuelle de référence). Cette part de pousse plus faible que la référence concerne l'ensemble du territoire et près de 90 % des régions fourragères.

 

Des températures inférieures à la normale, notamment en février et mars, sont le principal facteur explicatif de cette situation. Les pluies plutôt abondantes de ce trimestre ont en effet permis un rechargement quasi généralisé des nappes et une bonne humidité des sols.

 

Cependant, la pousse nette en avril est relativement moins mauvaise en tendance que la pousse cumulée depuis mars. Elle est normale ou supérieure à la pousse nette de référence pour plus de 35 % des régions fourragères. La pousse nette en avril reste, cela dit, aussi majoritairement déficitaire par rapport à la pousse nette de référence à la même période.

 

De bonnes conditions climatiques sont à espérer dans les semaines à venir pour escompter un rattrapage de production, concède la note du ministère.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK