La production cumulée des prairies permanentes au 20 avril est estimée à 74 % de la production de référence à la même période, soit une production déficitaire par rapport à la norme, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture, dans une note Agreste grandes cultures et fourrages. Les températures fraîches de février et mars en sont responsables.
Cette situation est marquée au nord d'un axe La Rochelle-Aurillac-Nice et sur la chaîne des Pyrénées, précise la note de conjoncture.
Les régions du Nord-Est sont particulièrement touchées, avec des indices de production inférieurs à 60 %. Les régions normandes font à peine mieux, avec des indices inférieurs à 70 %.
Parmi les régions fourragères, 45 % présentent un déficit important (inférieur à 75 %) et 24 % ont une production normale à excédentaire.
Ces dernières se retrouvent exclusivement dans le Sud : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, sud de la Provence et du Poitou-Charentes.
Une campagne qui démarre en dessous de la norme
La part de la pousse en avril au regard de la pousse annuelle de référence est de 16 %. Elle est de 5 points inférieure à celle de référence (21 % de la pousse annuelle de référence). Cette part de pousse plus faible que la référence concerne l'ensemble du territoire et près de 90 % des régions fourragères.
Des températures inférieures à la normale, notamment en février et mars, sont le principal facteur explicatif de cette situation. Les pluies plutôt abondantes de ce trimestre ont en effet permis un rechargement quasi généralisé des nappes et une bonne humidité des sols.
Cependant, la pousse nette en avril est relativement moins mauvaise en tendance que la pousse cumulée depuis mars. Elle est normale ou supérieure à la pousse nette de référence pour plus de 35 % des régions fourragères. La pousse nette en avril reste, cela dit, aussi majoritairement déficitaire par rapport à la pousse nette de référence à la même période.
De bonnes conditions climatiques sont à espérer dans les semaines à venir pour escompter un rattrapage de production, concède la note du ministère.