accueil  Accueil / Actualités / Prairies : la pousse de l'herbe « proche de la moyenne » (ministère)

Prairies

La pousse de l'herbe « proche de la moyenne » (ministère)

Publié le mardi 12 juin 2012 - 17h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Le niveau de la pousse de l'herbe est proche de la moyenne et les écarts à la normale observés le mois dernier se sont réduits sur l'ensemble du territoire », indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste diffusée mardi (1).

 

« L'indice Isop (2) s'est légèrement détérioré entre avril et mai, passant de 99 % à 95 %, notamment car la situation de plusieurs régions fourragères de la moitié nord du pays s'est dégradée. En revanche, la situation s'est améliorée dans le Sud mais les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon restent déficitaires. Cela est d'autant plus préoccupant dans le Languedoc-Roussillon que la pousse cumulée en mai devrait attendre plus de 50 % [de la production] annuelle de référence alors qu'elle n'est que de 40 % cette année. »

 

« Au 20 mai, la production cumulée des prairies permanentes reste dans la norme bien qu'elle présente une légère baisse par rapport au mois précédent. Elle atteint plus de 95 % de la production de référence à la même période. La majeure partie des régions fourragères ont une production normale mais on constate que la production s'est ralentie en mai. Seule la Franche-Comté présente une production légèrement excédentaire. Dans le Sud, grâce aux pluies abondantes, la situation s'améliore et un léger rattrapage du déficit de production peut être constaté, notamment dans les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. »

 

« En termes d'évolution, la réalisation de la pousse en 2012 est actuellement très proche de celle de la période de référence. Cependant, alors qu'elle était supérieure à la référence en avril dans la plupart des régions fourragères de la moitié nord du pays, on constate ce mois-ci une dégradation de la réalisation de la pousse. Ainsi, bien que la pousse nette réalisée au mois de mai soit normale pour la majeure partie des régions fourragères, le nombre de régions déficitaires s'est accru, notamment dans le quart nord-est du pays. Au Sud, si la situation s'améliore dans le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes, le rattrapage de la pousse n'est pas réalisé et risque de pénaliser à terme la production annuelle, en particulier dans le Languedoc-Roussillon. »

 

_____

(1) Agreste Conjoncture, Grandes cultures et fourrages, Prairies, juin 2012.

(2) Le système Isop (Informations et suivi objectif des prairies) fournit des estimations de rendement des prairies temporaires et permanentes productives à l'échelle de la région fourragère à partir d'un modèle de simulation (STICS-Prairies). Il est opérationnel sur la France métropolitaine, hors pourtour méditerranéen et petite couronne parisienne. Le système Isop calcule les quantités de matière sèche cumulée par hectare au pas de temps journalier sur 228 régions fourragères au total. Les simulations sont effectuées lorsqu'un type de prairies donné – permanentes ou temporaires – couvre plus de 7.000 hectares par région fourragère et 2.000 ha pour les départements du pourtour méditerranéen.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK