«Toutes les régions de l’ouest et du sud-est de la France ont enregistré une forte pousse d’herbe en juin», selon l'indicateur de rendement Isop, publié par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture et établi en collaboration avec Météo France et l'Inra.
La pousse d’herbe en juin a globalement été «supérieure à la normale pour plus de la moitié des régions fourragères et a dépassé de plus 25% la valeur normale des mois de juin de la période de référence (1982-2006) pour plus 42% des régions fourragères», selon le Scees.
La pousse a été normale pour le Centre et le Nord. En revanche, elle a été inférieure à la normale pour le nord-est de la France (Franche-Comté, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne), précise-t-il.
Pour deux tiers des départements, la production cumulée de fourrage entre le début de la campagne et le 20 juin dépasse de 10% la valeur de référence à la même date pour la période 1982-2006. La production est normale pour 26% des départements et se situe à un niveau inférieur pour les départements savoyards.
Les importantes précipitations ont néanmoins «fortement nui à la valorisation des fourrages», poursuit le Scees. «Des pertes principalement sur la qualité des fourrages ont pu annuler ou réduire le bon niveau de production d’herbe qui était attendu au printemps de 2008.»