La production cumulée des prairies permanentes au 20 août 2012 progresse légèrement par rapport à juillet. Elle gagne encore 2 points par rapport au mois précédent, pour se retrouver supérieure de 13 % à la production de référence en août, a révélé mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture dans une note « Grandes cultures et fourrages ».
Les zones septentrionales, du Nord à la Basse-Normandie, deviennent légèrement excédentaires, alors que la production redevient normale sur la majeure partie du Limousin, ainsi que l’ouest de l’Auvergne et de la Bourgogne.
La production reste à peu près stable dans les régions du sud du pays, à l'exception de l'Aquitaine où la situation se dégrade sur une partie du territoire. Même si leur niveau de production reste dans la norme, l’Aquitaine et la Région Midi-Pyrénées rejoignent la Région Paca comme les seules régions où la part de la pousse cumulée en août est inférieure à la part de la pousse cumulée de référence à la même période.
Cinq régions ont par ailleurs dépassé le niveau de production annuelle de référence (Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais).
Plus du quart des régions fourragères, principalement situées dans ces zones du nord et de l’ouest du pays, ont à ce jour une production supérieure à celle de la référence annuelle. En Bretagne, toutes les régions fourragères ont dépassé ce niveau.
Malgré un ralentissement global de la pousse nette en août, notamment sur une bande allant des Pyrénées à l'Alsace, les estimations de production des prairies permanentes pour l’année 2012 restent plus élevées que celle de la période de référence à la même époque.
Cependant, des perspectives de précipitations limitées pourraient confirmer une stagnation de la production, consécutive à une reprise modérée de la pousse à l’automne, estime le SSP.