Les Bretons sont 60 % à avoir une « assez bonne » ou une « très bonne » image des éleveurs de porcs de la région, malgré la crise des algues vertes et les accusations portées contre l'élevage intensif, indique un sondage publié, jeudi, par le Comité régional porcin.
« Nous sommes plutôt rassurés », a commenté Lydie Le Bourg, l'une des responsables du Comité, en présentant l'étude commandée par les éleveurs à Ipsos.
« Mais nous mesurons tout le trajet qu'il reste à faire pour faire prendre conscience au public de tout ce que nous avons fait pour l'environnement depuis quinze ans », a-t-elle ajouté.
Selon l'enquête réalisée par Ipsos, 84 % des Bretons approuvent (« tout à fait » ou « plutôt ») l'idée que l'élevage porcin est indispensable au dynamisme économique de la région.
En revanche, 61 % désapprouvent l'idée que les éleveurs « participent à la reconquête des eaux » et 62 % rejettent l'idée que les éleveurs « entretiennent le paysage ».
Seuls 45 % des Bretons estiment également que les éleveurs de porcs « entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins ».
Mais cette perception plutôt négative du voisinage d'un élevage est surtout urbaine, expliquent les auteurs de l'étude, puisque dans les zones rurales, la proportion monte à 51 %.
L'étude d'Ipsos a été réalisée en juin 2010 auprès de 800 Bretons, constituant un échantillon représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus.