accueil  Accueil / Actualités / Porc : Stéphane Le Foll rencontrera Cooperl Arc Atlantique et Bigard Socopa la semaine prochaine

Porc

Stéphane Le Foll rencontrera Cooperl Arc Atlantique et Bigard Socopa la semaine prochaine

Publié le jeudi 13 août 2015 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C.Faimali/GFA
© C.Faimali/GFA

En fin d'après-midi, ce jeudi, le ministre de l'Agriculture a réuni la presse pour réaffirmer que la filière porcine ne sortirait que collectivement de la crise qu'elle traverse. Il a annoncé qu'il rencontrerait les dirigeants de Cooperl Arc Atlantique et du groupe Bigard Socopa la semaine prochaine pour trouver une solution à leurs difficultés.

 

« Je les ai eus au téléphone pour leur rappeler que nous aurions dû avoir une discussion avant leur retrait du marché de Plérin, précise-t-il. Le président de la Cooperl m'a décrit les difficultés que rencontre son entreprise avec des porcs plein les frigos. J'entends leurs difficultés. Je vais discuter avec eux pour trouver des solutions pour eux. »

 

Concernant le groupe Bigard Socopa, Stéphane Le Foll s'est entretenu par téléphone avec Jean-Paul Bigard. « Il m'a expliqué que le prix de 1,40 €/kg était trop élevé [dans le contexte du marché européen], mais qu'il reconduira ses achats au même niveau d'activité que la semaine dernière, environ 90 000 porcs au prix du Cadran. » Là aussi, une rencontre est prévue la semaine prochaine.

 

Le ministre a une nouvelle fois insisté pour que la filière trouve, avec l'appui de l'Etat, une solution collective à ses difficultés. Il a comparé le secteur français à ses homologues allemands et espagnols, estimant notamment que les opérateurs français « manquent d'organisation à l'exportation. Nous sommes en train de construire une plateforme commune. C'est un enjeu sur lequel je ne lâcherai pas. »

 

Concernant le retour de Cooperl Arc Atlantique et du groupe Bigard Socopa au Marché du porc breton, Stéphane Le Foll n'a pris aucun engagement. Il a expliqué qu'il ne dispose d'aucun moyen juridique pour les contraindre. « Il n'y a pas eu de cotation ce matin. C'est un regret. Le Marché est régit par une association loi 1901. C'est à ses membres de décider de la tenue d'une cotation ou des actions à engager. « 

 

 

 

 

E.R.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

taille?

vendredi 14 août 2015 - 14h56

La qualité n'a rien à voir avec le volume. Désolé, mais c'est une image d'Epinal qui est trop souvent véhiculée auprès des consommateurs. D'ailleurs, ceux-ci sont plutôt plus regardant sur les prix; Les structures porcines françaises sont encore trop petites par rapport à celles existantes dans les principaux bassins de production européens. Un des problèmes français est la schizophrénie permanente des consommateurs qui voudraient des fermes comme dans "Martine à la ferme", mais des prix, justement impossible a obtenir avec cette vision de l'agriculture. Alors, chiche, on fait des fermes, "pour faire joli" dans le paysage, on sacrifie au passage, des milliers d'emplois productifs, et dans le même temps, on importe pour bénéficier des matières premières à coût compétitif. ça va forcément marcher...très peu de temps.

Esprit étroit

vendredi 14 août 2015 - 12h25

Il y a longtemps que des esprits étroit n'avait pas coller les problèmes sur le dos des céréaliers...Cela fait deux réformes de la PAC que l'on transfert les aides des céréaliers aux éleveurs, à part appauvrir les céréaliers je ne pense pas que cela ait changé quoique ce soit pour les éleveurs. Peut être faudrait ils se poser les bonnes questions. Je n'ai pas entendu les éleveurs se plaindre, lorsque l'an passé les céréales étaient payés en dessous du coût de production, et donc dans la logique, les éleveurs auraient dues avoir de la nourriture moins cher...si cela n'a pas été le cas...les céréaliers n'y sont pour rien. Et puis les plus grosses primes PAC ne sont pas chez les céréaliers du nord de la Loire... renseignez vous...mais là encore certains sont dans l'idéologie plus que dans la recherche de solutions...au fait Terre ciel nature...vous êtes agriculteurs, ou écolo citadins à vouloir donner des leçons de morales à l'abri d'un bureau, gavé des subventions que touchent toutes les associations voulant donner des leçons en matière d'environnement....au fait je vais semer mes couverts pour respecter la directive nitrate...C'est aberrant, il ne pleut pas, les sols sont hyper sec, et je vais balancer des graines qui ne lèveront pas, pour respecter des textes intangibles...méconnaissant les réalités du terrain et de la nature, mais d'un bureau..c'est toujours plus facile de dire ce qu'il faut faire. Dans le département voisin, à 5 kilomètres, il y a une dérogation pour éviter ces semis vu les conditions de l'année ...la réglementation française n'est - elle pas absurde???? On parle d'Europe, entre 2 départements les règles sont déjà différentes

CE serait déjà une très bonne solution !

vendredi 14 août 2015 - 11h43

Les coopératives , dans toutes les productions sont très souvent à l'opposé des intérêts de ceux qui les ont fondées , car une grande partie des dirigeants bouffent à plusieurs râteliers à la fois , quand aux directeurs de ces coops , ce qui les intéressent le plus ce sont leurs salaires confortables et tout les avantages qui suivent , quant aux adhérents il ne leur reste que les miettes , QUAND IL Y EN A !! Au lieu de chercher à faire des élevages de très grande taille ressemblant de plus en plus à des industries , il serait certainement plus utile et valorisant d'axer sur une production de qualité avec une meilleure image pour le consommateur , ainsi qu'un impact sur l'environnement moindre !!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

faire le menage

jeudi 13 août 2015 - 22h15

* Message Bonjour Cooperl est une coopérative c'est géré par les éleveurs eux meme ???? alors faites le ménage dans votre conseil d'administration !!! La PAC est elle pas prévu pour pallier au cout de production ? Mais les céréaliers du nord de la loir ont ramassé toute les aides et les miettes pour les éleveurs . Vos dirigeants organisations agricole on plus d'interets dans l'agroalimentaire, l'agriculture pour eux n'est qu 'une vitrine ALORS Commencer par faire le ménage dans votre proffession
commentaires agriculteurs

TERRECIELNATURE
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK