La Fédération nationale porcine (FNP) et les organisations professionnelles de la filière ont dénoncé mercredi les «abus» de la grande distribution sur les prix «à la veille des fêtes de Noël».
«Les éleveurs ont choisi de s'adresser directement aux élus pour dénoncer le scandale de la grande distribution qui poursuit l'augmentation des prix de la viande de porc alors que dans le même temps, les éleveurs voient leurs prix de vente baisser», a déclaré la FNP dans un communiqué.
Entre le début d'octobre et la fin de novembre, «le prix payé au producteur a baissé de 15%, pendant que l'on observait une majoration de plus de 10% du prix des caissettes de porc, produit de forte consommation, ou encore une hausse de 1,04% du prix de la barquette de côtes de porc», est-il expliqué.
Le président de la FNP, Jean-Michel Serres, demande donc que «soit mis en place d'urgence, l'observatoire des prix et des marges, maintes fois annoncé par le ministre de l'Agriculture et le Premier ministre», qui permettra «de garantir la transparence des prix».
Un observatoire des prix et des marges avait déjà été mis en place par Bercy au début de l'année. Un premier relevé avait été publié en février, avec des chiffres sur les marges des distributeurs sur des produits de grande consommation et des données sur les prix à la consommation, mais les mois suivants, seuls les prix à la consommation avaient continué à être publiés.
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, avait annoncé à la mi-novembre la mise en place d'un comité de pilotage de l'observatoire à la demande des agriculteurs.