accueil  Accueil / Actualités / Porc : la Confédération paysanne demande aux groupements d'arrêter leur « guerre fratricide »

Porc

La Confédération paysanne demande aux groupements d'arrêter leur « guerre fratricide »

Publié le lundi 20 juin 2011 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La Confédération paysanne dresse, lundi dans un communiqué, une liste de mesures conjoncturelles et structurelles qu'elle souhaite voir se mettre en place « pour répondre à une situation jamais connue par les éleveurs de porcs : quatre ans de crise, des coûts de production jamais atteints et des cours qui repartent à la baisse ».

 

Le syndicat demande aux groupements de producteurs d'arrêter « la guerre fratricide [qui] met en péril l'avenir de la filière ». Il réclame au Comité régional porcin et à l'interprofession régionale (Arip) de « mettre fin à la dispersion des acteurs coopératifs, et aller au-delà des intérêts individuels » pour « regrouper l'offre et peser face à la distribution et ainsi obtenir un prix rémunérateur pour les éleveurs ».

 

Sur le plan structurel toujours, le syndicat demande « une régulation de l'offre par rapport à la demande au niveau européen ». Il assure que d'autres pays de l'Union européenne partage cette demande. « Aujourd'hui même des producteurs hollandais demandent des quotas de production de porcs ! », souligne-t-il.

 

La Confédération paysanne demande aussi que les marges des distributeurs soient contrôlées et plafonnées. Elle propose de mettre en place « un prix de marché plancher indexé sur le prix de revient moyen constaté par les centres de gestion », arguant que « les producteurs ne doivent pas vendre à perte ».

 

Sur le plan conjoncturel, l'organisation syndicale demande à l'Union européenne de « libérer des stocks pour lutter contre la spéculation sur le marché des céréales ». Et de débloquer des fonds pour soutenir les éleveurs les plus en difficulté. La Confédération paysanne appelle le ministre français de l'Agriculture à porter ce dossier à Bruxelles.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK