Agent de nettoyage, plaqueur, agent de sécurité… Jonas Mazembé a fait beaucoup de petits boulots depuis son arrivé en France en 1998 sans y trouver de motivation. Alors quand l’ANPE l’a convié à une réunion d’information sur le travail en élevage de porc, il s’est déplacé. Il a poursuivi la démarche avec une visite d’élevage et des tests de recrutement. Il a ensuite été embauché en CDI dans un élevage.
L’expérience a eu lieu en 2007 en Ille-et-Vilaine à l’initiative des éleveurs de porcs et des partenaires sociaux (1) pour répondre au déficit chronique de main-d’œuvre dans les élevages.
Dénommé «parcours porc», le dispositif permet à des demandeurs d’emploi de découvrir puis de se former aux métiers de la production avec un contrat d’embauche à la clé. Le caractère novateur, c’est la technique de recrutement par simulation, mise au point dans l’industrie et adaptée au monde de l’élevage.
Les volontaires participent aux tests. Il s’agit de repérer les capacités et les habilités nécessaires à travailler en élevage: prendre des initiatives, être autonome, comprendre et respecter des normes, travailler en équipe… Les exercices ont été mis en place en se basant sur les résultats de salariés déjà dans la fonction.
«Au début, je me suis demandé ce que je faisais là», se souvient Jonas. Les candidats retenus réalisent ensuite un stage de 5 jours en élevage afin de vérifier leur fibre animalière mais également leur propre motivation. L’accompagnement se poursuit par la formation et la mise en relation avec les employeurs. Une formation de 6 à 8 mois en alternance, selon le profil de la personne, permet d’obtenir un brevet professionnel agricole de travaux en production animale option porc.
En 2007, sur les 12 stagiaires qui ont expérimenté la méthode, 9 ont été placés en élevage dont 7 en CDI. Des résultats prometteurs qui font que le parcours porc va être développé dans les autres départements bretons et pourquoi pas être adapté à d’autres productions.
_____
(1) Groupements de producteurs de porcs, Association emploi formation, ANPE, Assedic, conseil régional, Fafsea, CFPPA.
Un engagement réciproque Le candidat n’est pas le seul à s’investir en intégrant une formation même si celle-ci est diplômante et rémunérée. Lors de la constitution du parcours porc, les 15 éleveurs de porc à l’initiative de la démarche ont pris l’engagement de proposer un CDD de 6 mois à l’issue de la formation. |