Prestor, Gad et l'activité porcine du groupe Cecab ont dévoilé vendredi à Rennes leur projet d'alliance au niveau de l'amont et de l'aval de la filière porcine. Le nouveau groupe se placera au deuxième rang national pour les groupements de producteurs (2,2 millions de porcs) et pour les outils industriels (725 millions d'euros de chiffre d'affaires). Il devrait être opérationnel le 1er janvier prochain, une fois une le feu vert des autorités obtenu.
La SAS de production, née du rapprochement entre Prestor et le groupement porcin Cecab, détiendra 49% de la SA industrielle. Les banques seront actionnaires à hauteur de 10%, le groupe Cecab et les dirigeants de la SA à hauteur de 41%. Guillaume Roué, actuel président de Prestor et d'Inaporc (interprofession porcine), sera le président du conseil de surveillance de la SA industrielle. Loïc Gad présidera le directoire.
«La conjoncture actuelle – tension sur le marché des céréales et conséquences sur le coût de l'alimentation des porcs – justifie d'autant plus cette union à taille européenne pour évoluer et être à la dimension du marché», a insisté Guillaume Roué. Cette alliance permettra également d'atteindre une taille suffisante pour répondre en termes de volumes à la demande de certaines GMS et de peser davantage dans les négociations commerciales.
Du côté de l'amont, les salariés de Prestor et du groupement porcin de la Cecab seront regroupés dans une SAS de production avec deux sites, l'un dans le Finistère, l'autre dans le Morbihan. «Ce sera l'occasion, grâce aux synergies créées, de faire émerger de nouveaux métiers avec du conseil de plus en plus spécialisé, notamment sur les marchés à terme, les restructurations et les reprises d'élevage. Nous créerons de nouvelles compétences par addition», a commenté Roger Capitaine, l'actuel directeur de Prestor.
Au niveau industriel, aucune restructuration n'est envisagée, tout au plus une spécialisation des sites d'abattage pour exploiter au maximum la complémentarité géographique des outils en termes de compétitivité. Une trentaine de millions d'euros sera investie pour la création de nouvelles usines, entre autres de produits élaborés, avec la promesse de créer d'ici à cinq ans, de 400 à 500 emplois. L'objectif est d'améliorer la valeur ajoutée sur les produits et de pérenniser la production.
Rappelons qu'il y a un an, un projet analogue de rapprochement entre Gad, Europig, Socopa, Bernard et Abera avait échoué. Les négociations ont permis aux hommes de se connaître et d'aboutir rapidement à l'alliance entre Prestor, Gad et l'activité porcine de la Cecab.
«La porte n'est pas fermée à de nouveaux partenaires, une fois cette alliance digérée», a ajouté Loïc Gad.
Lire également l'article Porc: Prestor, Cecab et Gad projettent de s'allier