La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) des Pays de la Loire, mardi dans un communiqué, se sont dits «scandalisés» par la décision d'Arca de suspendre, comme la Cooperl, le prélèvement auprès de ses adhérents de la cotisation destinée au financement de l'interprofession porcine.
«Cette décision prise à la hâte et sans concertation (...) ne peut aboutir qu'à un affaiblissement de l'interprofession», assurent-ils, demandant le rétablissement le plus rapide possible de ces cotisations.
«Le syndicalisme FNSEA/JA met au contraire beaucoup d'espoir dans un renforcement des interprofessions. Dans les autres productions, elles ont démontré leur efficacité pour sortir des crises économiques ou sanitaires. Elles sont un lieu d'exercice de la solidarité, quels que soient les groupements auxquels les producteurs appartiennent. Vouloir des interprofessions fortes nécessite d'avoir des moyens financiers; vouloir faire croire qu'on peut faire mieux avec moins d'argent est pure démagogie», expliquent les deux syndicats.