Dans un communiqué de presse diffusé ce 22 septembre 2015, la FRSEA et les JA des Pays de la Loire exigent du groupe Bigard qu'il paie les porcs qu'il abat au niveau de la cotation du Marché du porc breton (MPB). Bigard est leader dans l'abattage-transformation à l'échelle européenne et représente 20 % des abattages de porcs en France, souligne Mickaël Guilloux, le président de la section porcine de la FRSEA Pays de la Loire, cité dans le communiqué de presse. Il doit donner l'exemple ! »
Les syndicats réagissent à l'annonce de l'abatteur qui règlerait ses fournisseurs sur la base de 1,329 €/kg cette semaine au lieu de suivre le Cadran. « Bigard déplore les mauvais résultats économiques de son entreprise, reprend Mickaël Guilloux, mais il se fiche complètement des résultats désastreux des éleveurs depuis plusieurs années ! Même le ministre admet que 10 à 20 % des producteurs de porcs ne se relèveront pas de la crise actuelle. Bigard se trompe de cible : c'est à lui de mieux valoriser notre production, au lieu de la brader sur le dos des éleveurs. Que veut Bigard ? La disparition de tous les producteurs ? Nous ne nous laisserons pas faire ! »
Des paroles rien que des paroles.
lundi 28 septembre 2015 - 16h47
Bigard ne se trompe pas de cible il n'est pas leader sur le marché de l'abattage et de la transformation pour rien. Des syndicats sans pouvoir et sans marche de manœuvre voila ce que nous avons pour nous conseiller et nous défendre et vous voulez faire à nouveau de la casse pour faire bouger les choses durablement avec eux. Ce serait un combat d'arriére garde perdu d'avance. Bigard à la législation, tous les dirigeants pour lui, c'est lui actuellement le maitre du jeu,lui n'a rien à perdre au contraire il fait une démonstration de sa force afin de mettre les éleveurs à sa botte. Il a la loi pour lui. Je ne cesse de me répéter tant que nous ne changerons pas les régles du commerce Européen et mondial rien ne bougera favorablement pour les éleveurs. Mais à trop tarder, nos dirigeants profitent de nos divisions pour conclure des accords qui vont nous bloquer définitivement dans nos situations actuelles. Bientôt il sera trop tard pour bouger dans la bonne direction.