A l'appel des Jeunes Agriculteurs, une vingtaine de producteurs de porcs ont effectué, mercredi soir, une tournée des hypermarchés dans la région de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour dénoncer les marges de la grande distribution alors que le cours du porc est au plus bas.
Ils se sont rendus dans quatre enseignes différentes. Sur les parkings, ils ont symboliquement disposé les chariots pour former un zéro. «Zéro comme l'absence de baisse des prix pour le consommateur alors que le prix auquel le porc est acheté aux producteurs a baissé de 30% depuis juillet dernier», a expliqué Gildas Alleno, responsable de la section porcine des Jeunes Agriculteurs des Côtes-d'Armor. .
«Le porc était à 1,30 euros le kilo en juillet au marché au cadran. Il est de 1,03 actuellement et les consommateurs n'ont observé aucune baisse quand ils font leurs courses. Pour les hypermarchés, la marge est encore plus confortable», a-t-il dénoncé.
«C'est un ras le bol. On est face à de lourds investissements. On croit à notre produit. Le problème, c'est la répartition des marges. Et pour les jeunes producteurs, non seulement on ne gagne rien mais, pire, on creuse des trous financiers», a déploré Gildas Alleno, lui-même installé en production porcine depuis quatre ans.
La grande distribution «peut faire des marges qui vont jusqu'à 40% et elle le fait sur le dos des producteurs», a-t-il estimé.
L'UFC-Que choisir a dénoncé mardi les pratiques de la grande distribution, estimant que industriels et distributeurs profitent des variations des prix agricoles, surtout des baisses, pour accroître fortement leurs marges.
Lire également: