L'interprofession porcine et la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) ont annoncé ce matin dans un communiqué de presse avoir finalisé un accord sur l'étiquetage de l'origine des viandes porcines entrant dans la fabrication des produits de charcuterie.
« Malgré un cadre réglementaire communautaire qui n'impose pas cet étiquetage, la FICT a accepté de demander à ses adhérents d'appliquer l'accord conclu sur des bases volontaires sous l'égide d'Inaporc, détaillent-ils. Cet accord, qui concerne également l'étiquetage des viandes fraîches et des abats de porc, fera l'objet d'une signature officielle le 15 décembre 2010. »
« Plus rien ne doit empêcher la signature de cet accord, prévient Jean-Michel Serres, le président de la Fédération nationale porcine qui a suspendu ses actions visant les transformateurs. Nous veillerons à son application, car nous avons bien vu avec VPF qu'il fallait l'aimable pression syndicale pour que cela avance. »
Pour le syndicat, cet accord devrait aussi faciliter les discussions sur la revalorisation des prix à la production.
ENFIN
vendredi 10 décembre 2010 - 10h02
Enfin un accord.... obtenu de haute lutte. Cela sera-t-il suffisant pour améliorer les cours du porc???? pas sûr. Il faut donc rester vigilant.