Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi un « accord de principe sur la reprise des échanges commerciaux pour les porcs vivants, les abats et les graisses de porc » avec les autorités russes. Cet accord a été « trouvé lors d'une rencontre entre services vétérinaires russes et français le 14 janvier 2015 à Berlin », précise un communiqué.
Paris a négocié avec Moscou dès la mise en place de l'embargo sanitaire. Mais la Commission européenne s'opposait aux négociations bilatérales. A en croire le ministère, Bruxelles ayant laissé « la possibilité aux Etats membres [...] de négocier les conditions sanitaires avec la Russie, la reprise des exportations pourra être effective dans les prochaines semaines. »
Le ministre ajoute qu'il « maintient [...] la demande qu'il a déjà portée [...] pour que des mesures d'urgence, comme le stockage privé, puissent être prises tant que la situation restera tendue sur le marché européen de la viande porcine. Ce point sera de nouveau porté à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres de l'Agriculture par la France avec d'autres Etats membres. »