A la fin de novembre 2009, les stocks de pommes étaient proches du niveau de 2008 et les réserves de poires se situaient à des niveaux habituels, selon l’enquête sur les stocks de pommes et de poires pour la campagne 2009-2010, publiée mercredi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
A la fin de novembre 2009, le stock de pommes était proche de celui de novembre 2008, et selon les prévisions du SSP au 1er novembre, la récolte de 2009 retrouverait un niveau proche de la normale (-2%) avec des rendements élevés.
Prognosfruit annonce une récolte européenne de pommes pour 2009 inférieure de 7% à celle de 2008, expliquée par un recul parmi les nouveaux pays membres, alors qu’elle serait très proche des volumes habituels dans les autres pays.
Les premières pommes commercialisées sont gênées par les stocks européens de la campagne précédente et la concurrence des autres fruits d’été. Une réactivation des exportations est constatée depuis novembre, notamment vers l’Angleterre et le Moyen-Orient, souligne le SSP.
Pour les poires, les stocks à la fin de novembre 2009 étaient en progression de 84% par rapport à ceux de novembre 2008. Ce niveau de stock est conforme à ceux des campagnes précédant l’année 2008, laquelle avait débouché sur la récolte la plus modeste des dix dernières années, précise le SSP.
Au 1er novembre 2009, la récolte de poires de table en France était revenu à un niveau plus conséquent (+16% par rapport à 2008).
Prognosfruit prévoit une récolte européenne de poires normale, en léger recul pour la plupart des variétés par rapport à la moyenne quinquennale.
Le marché européen reste sous-approvisionné en début de saison, et l’indice des prix à la production en septembre est conforme à la moyenne quinquennale mais en baisse de 21% par rapport à 2008.
Le début de saison est favorable aux ventes malgré la concurrence des pays d’Europe du Nord et à la fin de novembre, le commerce de la poire a ralenti et ses cours ont fléchi.
La poire résiste globalement mieux à la baisse générale des cours qui affecte l’ensemble des fruits frais.