Dans un communiqué du 7 septembre, le NEPG (North-Western European Potato Growers – Producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l'Europe) prévoit des rendements en pommes de terre ainsi qu'une production inférieurs à la moyenne sur cinq ans.
Les producteurs européens estiment que la récolte totale de 2015 sur les cinq principaux pays producteurs (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas) s'élèvera à environ 24,5 millions de tonnes. Ce qui représente une baisse de 14,1 % par rapport à l'année dernière et de 2,9 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. « Ces estimations sont aujourd'hui principalement fondées sur des prélèvements en parcelles réalisés dans ces cinq pays », informe le NEPG.
La surface totale est en baisse de 3,7 %, à 527.110 ha. Cependant, c'est le rendement à l'hectare qui a un impact encore plus important sur la production totale. C'est la Belgique qui devrait connaître la plus forte baisse des rendements, comparativement à l'année dernière, mais aussi à la moyenne sur cinq ans. Les rendements globaux seront à peu près dans la moyenne en Allemagne, idem pour les nouvelles zones de production aux Pays-Bas. La France aura des rendements en recul mais a connu une forte progression des surfaces depuis cinq ans. Pour l'Allemagne, nous sommes toujours sur une estimation des surfaces, à ce stade. Les chiffres anglais sont basés sur la moyenne des cinq années car il n'y a pas encore de publications officielles sur les prélèvements en parcelle.
De bonnes opportunités à l'exportation pour les pommes de terre en l'état
Avec le retour de la pluie, une partie des surfaces emblavées a toujours du potentiel. « Certains producteurs n'ont pas encore défané leurs parcelles, souhaitant profiter de l'augmentation des rendements, mais la vigilance s'impose sur les conditions de récolte », prévient le NEPG.
D'une manière générale, fort de ces constats, le NEPG pense que la campagne de 2015-16 sera plutôt positive pour les producteurs, mais aussi parce que les capacités industrielles augmentent sur le périmètre du NEPG, principalement encouragées par les conditions favorables pour les exportations de produits transformés hors UE.
A cause de la récolte en baisse sur l'ensemble de l'UE à 28, le NEPG prévoit également de bonnes opportunités à l'exportation pour les pommes de terre en l'état (du NEPG vers les pays du sud et de l'est de l'Europe, principalement).