accueil  Accueil / Actualités / Pommes de terre : rendement européen en baisse (NEPG)

Pommes de terre

Rendement européen en baisse (NEPG)

Publié le mardi 08 septembre 2015 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué du 7 septembre, le NEPG (North-Western European Potato Growers – Producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l'Europe) prévoit des rendements en pommes de terre ainsi qu'une production inférieurs à la moyenne sur cinq ans.

 

Les producteurs européens estiment que la récolte totale de 2015 sur les cinq principaux pays producteurs (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas) s'élèvera à environ 24,5 millions de tonnes. Ce qui représente une baisse de 14,1 % par rapport à l'année dernière et de 2,9 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. « Ces estimations sont aujourd'hui principalement fondées sur des prélèvements en parcelles réalisés dans ces cinq pays », informe le NEPG.

 

La surface totale est en baisse de 3,7 %, à 527.110 ha. Cependant, c'est le rendement à l'hectare qui a un impact encore plus important sur la production totale. C'est la Belgique qui devrait connaître la plus forte baisse des rendements, comparativement à l'année dernière, mais aussi à la moyenne sur cinq ans. Les rendements globaux seront à peu près dans la moyenne en Allemagne, idem pour les nouvelles zones de production aux Pays-Bas. La France aura des rendements en recul mais a connu une forte progression des surfaces depuis cinq ans. Pour l'Allemagne, nous sommes toujours sur une estimation des surfaces, à ce stade. Les chiffres anglais sont basés sur la moyenne des cinq années car il n'y a pas encore de publications officielles sur les prélèvements en parcelle.

 

De bonnes opportunités à l'exportation pour les pommes de terre en l'état

 

Avec le retour de la pluie, une partie des surfaces emblavées a toujours du potentiel. « Certains producteurs n'ont pas encore défané leurs parcelles, souhaitant profiter de l'augmentation des rendements, mais la vigilance s'impose sur les conditions de récolte », prévient le NEPG.

 

D'une manière générale, fort de ces constats, le NEPG pense que la campagne de 2015-16 sera plutôt positive pour les producteurs, mais aussi parce que les capacités industrielles augmentent sur le périmètre du NEPG, principalement encouragées par les conditions favorables pour les exportations de produits transformés hors UE.

 

A cause de la récolte en baisse sur l'ensemble de l'UE à 28, le NEPG prévoit également de bonnes opportunités à l'exportation pour les pommes de terre en l'état (du NEPG vers les pays du sud et de l'est de l'Europe, principalement).

 

C.Fr.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK