L'allemand BASF a annoncé jeudi qu'il avait déposé une plainte auprès de la Cour européenne de justice contre la Commission européenne qui repousse depuis des mois l'autorisation de sa pomme de terre transgénique. Le motif est l'absence de décision de Bruxelles, notamment sur la période courant de juillet 2007 à mai 2008, précise la firme.
«La Commission européenne a repoussé l'autorisation de l'Amflora malgré les avis positifs répétés prononcés par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, a expliqué Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF. Nous ne sommes pas prêts à accepter de nouveaux reports.»
Au début de mai, la Commission européenne avait encore reporté toute décision sur l'autorisation de deux variétés de maïs et de l'Amflora, en demandant à l'EFSA de réexaminer ses avis jusqu'ici favorables.
Pour BASF, le processus d'agrément dure au total depuis douze ans, rappelle le groupe de Ludwigshafen.
Uniquement réservée au marché européen, l'Amflora est une pomme de terre modifiée génétiquement pour être renforcée en amylopectine, un composant de l'amidon utilisé par l'industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier, les restes pouvant servir d'aliments pour le bétail.
Elle aurait dû être le premier brevet OGM de BASF, pour un gain estimé de 100 millions d'euros par an pour l'ensemble de la filière.