D’après le NEPG (North-Western European Potato Growers), la récolte des cinq principaux pays producteurs est en augmentation de 7,5% par rapport à la campagne de 2006-2007. La Belgique, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Grande-Bretagne totaliseraient ainsi une production de 22,7 millions de tonnes. Cette dernière demeure toutefois en légère baisse comparée à la moyenne des quatre dernières années.
La production belge connaît la plus forte progression avec un rendement moyen de 52,6 t/ha.
En Grande-Bretagne, les pluies abondantes en mai, juin et juillet ont entraîné des pertes importantes dans certaines régions. La récolte de pommes de terre de conservation y est estimée à 4.703.229 tonnes, soit un recul de 1%. Il s’agit de la plus faible récolte enregistrée depuis 1976.
Un doute subsiste toutefois pour les Pays-Bas qui annoncent une récolte en hausse de 5% par rapport à la moyenne quinquennale. En effet, une étude réalisée auprès de 350 producteurs, représentant plus de 50% de la production, parlerait d'un recul de 4%.
Les prix sont corrects, proches des cinq dernières campagnes, et ce, compte-tenu du bon démarrage des exportations et d'une demande des industriels agroalimentaires. Même si la qualité des récoltes est dans l'ensemble bonne, le taux de déchets est assez élevé pour le marché du frais en Belgique et en Allemagne, et pour toute la production en Grande-Bretagne.